Information de la
Maison de Santé de Nods
Les Premiers Sapins
Les températures se réchauffent et les tiques pullulent à nouveau. Afin de vous tenir informés des dernières avancées en matière de santé publique, nous souhaitons relayer les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant la maladie de Lyme, mises à jour en février 2025.
Protégez vous lors de vos balades en forêt (vêtements longs, répulsifs...)
En cas de piqûre de tique :
● Retirez la tique le plus rapidement possible à l'aide d'un tire-tique ou, à défaut, d'une pince fine.
● Surveillez la zone piquée pendant 4 semaines :
● Recherchez une rougeur qui s'étend progressivement de manière centrifuge (érythème migrant).
● Soyez attentif à l'apparition d'une croûte noire (escarre d'inoculation) ou de signes généraux comme des douleurs, de la fièvre ou un syndrome pseudo-grippal.
● Ne sont pas recommandés les autotests en vente libre, la sérologie de Lyme systématique, ni l'antibioprophylaxie (prise d'antibiotiques préventive) qui risque de “décapiter” l’infection, c'est-à-dire de ne pas la traiter correctement le cas échéant.
Il n’est donc pas nécessaire de consulter en cas de piqûre de tique de manière systématique s’il n’y a pas d’érythème migrant ou d’autre signe physique notable.
L'Érythème Migrant (EM) : un signe clinique majeur (voir photo)
L'érythème migrant est la manifestation la plus fréquente de la maladie de Lyme. Il se présente comme une tache rose ou rouge, souvent ovale, qui s'élargit progressivement, mesurant généralement plus de 5 cm au moment du diagnostic. Il est souvent indolore et ne démange pas. Cette lésion nécessite un traitement antibiotique.
En cas de symptômes persistants ou de doutes, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant. La recherche d'autres diagnostics potentiels est importante.
Prenez soin de vous lors de vos sorties en nature !
Le cabinet médical de la MSP de Nods