Alerte du 14/03/2023 Ă 10:42
Bonjour,
pour information :
Il est obligatoire de faire le recensement citoyen.
Si vous ĂȘtes nĂ© Français, vous devez faire votre recensement citoyen Ă compter de votre 16e anniversaire et jusqu'Ă la fin du 3e mois qui suit.
Vous devez faire votre recensement Ă la mairie de la commune de votre domicile.
Vous devez faire la dĂ©marche de recensement vous-mĂȘme.
Mais si vous ĂȘtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette dĂ©marche Ă votre place et en votre absence.
Il faut aller Ă la mairie avec les documents suivants :
* Carte nationale d'identité ou passeport valide
* Acte de naissance de moins de 3 mois
* Livret de famille Ă jour
* Justificatif de domicile de moins de 3 mois
AprĂšs avoir fait votre recensement citoyen, vous obtenez une attestation de recensement.
* Cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l'Ăąge de 18 ans Ă un examen (BEP, Bac...) ou un concours administratif en France.
* Vous ĂȘtes convoquĂ© Ă la journĂ©e dĂ©fense et citoyennetĂ© (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir Ă©tĂ© exemptĂ©), pour pouvoir vous inscrire Ă partir de 18 ans Ă un examen (BEP, Bac...), ou Ă un concours administratif, ou Ă l'examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse Ă partir de votre 25e anniversaire.
*Vous ĂȘtes inscrit automatiquement sur les listes Ă©lectorales dĂšs votre 18e anniversaire et pourrez alors voter.