Présents : Le Favi Sabrina, Ruetsch Sandrine, Rueher Raphaël, Parmentier Marie, Gambs Christine, Chevalme Barbara , Irrle Nathalie et Vantrepol Valérie
Excusés : Roesch Adrien, Hauss Frédéric, Ruetsch Jean-Jacques
Chaque groupe a exposé ou visionné son travail.
Groupe des maternels :
Le projet sera développé autour d'un tapis d'éveil représentant la route, animé par des personnages Playmobil , mettant en application l'histoire de « Maéva sur le chemin de l'école » conçue pour la sécurité routière.
Les enfants seront acteurs , soit durant la lecture de l'histoire en validant les règles de la sécurité avec des panneaux rouge ou vert , soit sur un circuit en taille réel ou ils circuleront librement dans la cour ou la salle de motricité selon la météo.
Cette activité se déroulera par classe, en alternance, circulation libre et lecture de l'histoire, afin que tous les petits puissent participer à ce projet.
Groupe des élémentaires:
Après présentation du power-point qui sera l'outil de travail pour l'apprentissage de la sécurité routière, Marie fait remarquer que pour des CP /CE1 ,cela sera trop long.
Il est donc décidé :
Pour la classe de Bouxwiller, nous ferons tout d'abord une découverte libre du parcours avec panneaux, véhicules, chaussée, poubelle, feu tricolore...dans la cour de l'école.
Ensuite le visionnage du power-point se fera par étape, avec questionnaire , afin que cela soit plus ludique pour les enfants.
La classe de Werentzhouse à également 4 élèves de CE1, dans l'idéal , il faudrait qu'ils soient présents à Bouxwiller avec les autres CE1, demandent de l'accord des parents.
Suite à l'entretien téléphonique avec Mme Parmentier , de ce jour, qui m'informe qu''il ne sera pas possible de regrouper tous les CE1, ( Bouxwiller et Werentzhouse), pour des raisons pédagogiques et académiques. De ce fait les enfants suivront le projet dans leur classe.
Pour les classes de Werentzhouse, nous travaillerons par classe en alternant extérieur et intérieur.
A l'extérieur circulation sur un parcours avec panneaux, véhicules, chaussée, poubelles, feu tricolore ..., afin de voir leur comportement.
A l'intérieur visionnage du power-point suivi d''un test de 10 questions.
Chaque enfant se verra récompensé d'un diplôme suite à son apprentissage de la sécurité routière.
Ainsi qu'un fascicule sur la sécurité routière
Dates des activités :
École maternelle et Classe de Bouxwiller le lundi matin 14 octobre.
École primaire de Werentzhouse le lundi matin 4 novembre.
Nous avons besoin de parents ou d'élus pour encadrer ces actions, mis en place des circuits, analyses des actions, test, correction, remise de diplôme...
Il faudrait 3 ou 4 parents / grand parents , en plus de l'équipe organisatrice.Contactez-moi si vous êtes disponible.
Merci à tous