Alerte du 21/10/2025 à 14:52
Madame, Monsieur,
Une analyse réalisée par l’Agence régionale de Santé (ARS) a révélé une teneur en perchlorates de 7,82 µg/L en sortie du captage de Fromont, concentration supérieure à la valeur guide de 4 µg/L fixée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).
L’origine la plus probable de cette molécule sur notre territoire est l’usage de salpêtre chilien (nitrate de sodium) utilisé massivement comme fertilisant en agriculture dans les années 1930.
Les études épidémiologiques ne permettent pas de conclure à un effet clinique aux niveaux d’exposition actuellement mis en évidence.
Cette molécule fait cependant l’objet d’un principe de précaution avec les recommandations suivantes du ministère de la Santé, pour les catégories de population jugées les plus à risque, selon la concentration mesurée lors du contrôle sanitaire :
limiter l’utilisation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 4 µg/L pour la préparation des biberons des nourrissons de moins de 6 mois ;
limiter la consommation d’eau dont la teneur en ions perchlorate dépasse 15 µg/L pour les femmes enceintes et allaitantes (protégeant ainsi fœtus et nourrissons).
Pour les autres catégories de la population, il n’y a pas lieu de restreindre la consommation d’eau du robinet aux niveaux d’exposition actuellement mis en évidence.