Arrêté Préfectoral n°DDTM-SEMA-2023-0085 du 31/05/2023 portant mise en place de mesures de restriction provisoires des usages de l'eau liées à l’état de la sécheresse.

La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
8 chemin du Fort 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse
04 68 45 40 55 mairie@duilhac.fr http://www.peyrepertuse.com
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info modifiée le 31/05/2023
- - - - - - -
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 18/05/2023
- - - - - - -
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 28/04/2023
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 26/04/2023
- - - - - - -
RAPPEL
Le débroussaillement représente la mesure de prévention la plus efficace pour réduire le nombre et l'impact des incendies de forêts. Mais parce que pour bien appliquer une réglementation, il faut la connaitre et la comprendre, l'Office national des forêts (ONF) répond aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 13/04/2023
- - - - - - -
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info modifiée le 04/04/2023
- - - - - - -
Parce que l’énergie est une ressource précieuse et que les énergies renouvelables sont de plus en plus d’actualité, voici la réponse à la question que vous nous posez de plus en plus souvent :
Peut-on (faire) poser des panneaux solaires à Duilhac ?
La demande d’autorisation d’urbanisme (dossier complet)
doit être déposée en mairie
sur rendez-vous.
L’instruction de la demande d’autorisation d’urbanisme est faite par la DDTM et par l’ABF en fonction de la règlementation en vigueur :
A Duilhac sous Peyrepertuse, s’appliquent actuellement notamment :
Le Règlement National d’Urbanisme (RNU)
La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) devenue Site Patrimonial Remarquable (SPR)
Le site Classé du pech de Bugarach et de la crête nord du synclinal du Fenouillèdes
Principe* : La mise en place de panneaux solaires, par encastrement dans l'épaisseur du toit en remplacement de son matériau de couverture ou en surimposition, ne constitue pas une intégration architecturale respectueuse de l'édifice. Ces derniers perturbent I ‘homogénéité des toits car ils constituent une surface sombre et réfléchissante en verre sur un toit traditionnellement en tuiles en terre cuite d'aspect mat. C'est une greffe très visible et insolite qui représente indéniablement une atteinte au Site Patrimonial remarquable de Duilhac-sous-Peyrepertuse.
Exception* : La pose de panneaux photovoltaïques est éventuellement envisageable au sol ou sur une construction annexe (véranda, pergola ou abri de jardin par exemple) dans le cadre d'un projet qualitatif d'intégration architecturale, à condition que la toiture en soit exclusivement couverte et sous réserve de veiller à ce qu'ils soient de teinte 'brun sombre', antireflet, sans lignes argentées, sans effets à facettes et dotés de cadres sombres et mats de la même teinte que les panneaux.
* : Extrait du dernier avis de l'architecte des bâtiments de France lors d'un dépôt de demande
ATTENTION
DANS TOUS LES CAS
UNE DEMANDE
DOIT ETRE DEPOSEE EN MAIRIE
AVANT L’INSTALLATION.
DELAI D’INSTRUCTION DE 2 à 3 MOIS
CECI EST VALABLE POUR TOUTES LES DEMANDES D’URBANISME
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info modifiée le 04/04/2023
- - - - - - -
Parce que l’eau est une ressource précieuse qu’il faut protéger et maitriser et que son éventuel manque peut-être anxiogène,
voici les réponses aux questions que vous pouvez légitimement vous poser :
Pourquoi la fontaine (située en bas du village, rue de la fontaine) coule par intermittence ?
Le fait que la fontaine coule par intermittence n’est pas à mettre directement en relation avec un éventuel manque d’eau
mais cela provient du fait
qu’il s’agit d’un trop plein,
quand le village « pompe » de l’eau pour les besoins quotidiens,
le château d’eau (situé au niveau de l’aire de loisirs) se remplit et le trop plein n’existe plus le temps que le château d’eau se remplisse à nouveau.
Est-ce que la source de la fontaine (la source du village de Duilhac) permet et permettra de couvrir les besoins en eau du village ?
La mairie a mis en œuvre depuis plus d’un an une étude par un cabinet expert qui vient de rendre ses conclusions devant les élus municipaux au sujet de la source de la Fontaine.
En effet, l’Etat demande ce type d’étude qui s’appelle Déclaration d’Utilité Publique et Protection des
Captages d’Eau Potable.
La conclusion est que
le débit le plus important dont le village a besoin pour couvrir ses besoins est situé au mois d’aout, vers le 15.
Cela représente 87 m3/jour.
Des mesures de débit de la source ont été faites pendant 1 an tous les mois, il en ressort que le débit de la source est, quand il est le plus bas,
de l’ordre de 120 m3/jour.
On peut en déduire que même en période de sécheresse (été 2022 par exemple), le débit de la source est très largement supérieur au besoin
le plus élevé du village.
Ne faudrait-il pas chercher des moyens d’économie et des nouvelles sources d’approvisionnement en eau ?
Oui il faut économiser l’eau
dans tous les cas,
c’est ce que la mairie fait en recherchant et en traitant le problème des fuites d’eau du réseau.
Economiser l’eau est l’affaire de tous, chacun à son niveau, et ces économies passent aussi par les petits gestes
du quotidien.
En 2010, la mairie a recherché une nouvelle source d’approvisionnement. Un forage a été fait à proximité de la station d’épuration sur les conseils d’un hydrogéologue agréé par le Département.
Il s’avère que l’eau qui a été trouvée est ferrugineuse donc non potable et difficile à traiter.
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 13/03/2023
- - - - - - -
La Mission Locale de L’Ouest Audois
accompagne les 16/26 ans
dans leur projet professionnel (travail du projet, formation, retour à la scolarité, recherche d’emploi…) quelque soit leur situation (emploi, scolarité, formation, demandeur d’emploi) en les accompagnant d’un point de vue social (tel que les aides au permis de conduire, au logement, aide à la formation etc…)
Betty de Coninck, reçoit les jeunes dans son VAN bureau devant chez vous !
N'hésitez pas à la contacter :
07 69 62 52 13
betty.deconinck@mloa.fr
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 27/01/2023
- - - - - - -
Vous êtes parent d'un ado de 16 ans : savez-vous que vous devez vous rendre en mairie pour effectuer son recensement citoyen ? Cette démarche n'a rien de facultatif et doit être effectuée dans les trois mois qui suivent son seizième anniversaire.
Exemple : si votre 16ème anniversaire est le 12 janvier 2023, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2023 et le 31 mars 2023.
À partir de vos 16 ans, le recensement citoyen vous permet d'être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et d'être inscrit automatiquement sur les listes électorales ! Il concerne tous les jeunes.
S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Panneau Inspiré de Mohon - 56490
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info modifiée le 10/01/2023
- - - - - - -
Bonjour, l'INSEE réalise une importante enquête statistique tout au long de l'année 2023, sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.
La participation à l'enquête est OBLIGATOIRE, article 131-13 du code pénal. Les réponses restent confidentielles.
La réalisation de l'enquête par l'INSEE est prévue au cours du 1er trimestre 2023.
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 06/01/2023
- - - - - - -
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 27/12/2022
- - - - - - -
Voici le Calendrier 2023 de collecte des encombrants
Déchets volumineux UNIQUEMENT
(canapés, gazinières, meubles, etc…)
1 M3 MAX
la collecte se fait sur rendez-vous préalable au numéro de l’accueil du siège de la C3sm à Claira 0468281037.
Les déchets devront être sortis uniquement la veille au soir ou le jour du rendez-vous avant 8H00.
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 13/12/2022
- - - - - - -
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info publiée le 14/11/2022
- - - - - - -
Duilhacois, Duilhacoises,
En attendant la fibre qui devrait être mise en place au village en 2025 au plus tard , vous pouvez d'ores et déjà contacter votre opérateur (Orange, SFR ou autres) pour leur demander de tester l'éligibilité de votre maison à la VDSL2
La VDSL2 permet d'obtenir de 20 à 70 Mo au lieu de 12 à 20 Mo en ADSL.
Seul votre opérateur peut faire les manipulations techniques et vérifier votre matériel (box, décodeur) pour vous permettre de passer à la VDSL2
Il n'y aura pas de frais d'installation. Juste une évolution de votre contrat actuel.
Duilhac-sous-Peyrepertuse
11350
Info modifiée le 30/08/2022
- - - - - - -
📬 Adresse de la Mairie :
8 chemin du Fort
11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse
Contacter la Mairie :
☎ Téléphone
💻 Site internet
Horaires d'ouverture du secrétariat :
De 9h à 11h
Du Lundi au Jeudi