L'année 2024 a de nouveau mis en lumière le défi persistant que représente l'ambroisie pour notre commune.
Grâce au travail bénévole des référents Ambroisie et l'investissement de chaque propriétaire/exploitant nous sommes passés de 22% des parcelles infestées à 3% en fin de saison 2024.
Appel à l'Action pour 2025
> Pour les Particuliers : Agissez dès maintenant dans vos jardins !
Si vous avez de l'ambroisie dans votre jardin, c'est le moment idéal pour l'arracher à la main. La plante est encore au stade "feuilles", elle ne libère pas encore de pollen allergisant. Munissez-vous de gants et veillez à bien retirer la racine pour éviter toute repousse.
> Pour les Exploitants Agricoles : Anticipez l'éradication avant la montée en graines
Exploitants agricoles, votre rôle est primordial dans la gestion de l'ambroisie sur de plus grandes surfaces. Il est crucial de prévoir l'éradication de la plante dans vos parcelles exploitées avant la mi-août.
À ce moment-là, l'ambroisie commence à monter en graines, ce qui signifie que chaque plante non éliminée contribuera à la dissémination de milliers de nouvelles graines pour les saisons à venir. Une intervention précoce et efficace permettra de limiter drastiquement la propagation.
Ensemble, par un effort collectif et coordonné, nous pouvons réduire significativement la présence de l'ambroisie et améliorer la qualité de vie de tous les habitants de notre commune
https://www.charpey.fr/publications/ambroisie-une-lutte-necessaire/