Alerte du 20/08/2025 à 09:00
Situation météorologique
Faits nouveaux : passage en vigilance orange pluie-inondation sur les départements de la Nièvre, de l'Yonne, du Doubs, de la Haute-Saône, du Territoire-de-Belfort, des Vosges et du Haut-Rhin.
Situation générale : en lien avec une goutte froide positionnée sur le Pays, de fortes pluies orageuses se produisent ce mercredi entre la Bourgogne, la Franche-Comté et le sud du Grand-Est. Un front pluvieux quasiment stationnaire se met ensuite en place dans la nuit de mercredi à jeudi sur les Vosges, le Haut-Rhin et le nord de la Franche-Comté.
Pluie InondationQualification : Épisode pluvieux et orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
Observations notables : Le gros de l'épisode pluvieux et orageux n'a pas encore débuté. Sur la Nièvre, il est déjà tombé sur l'ouest du département entre 20 et 40 mm en l'espace de 6 heures. On a mesuré jusqu'à 42mm en une heure sur la commune de Saint-Saulge (58).
Évolution prévue : En matinée de mercredi, de fréquents orages se forment sur l'ouest de la Bourgogne. En l'absence de flux marqué, ces orages se montrent peu mobiles. Ils se forment de manière sporadiques jusqu'en soirée de mercredi.
Ces cellules orageuses peuvent apporter des quantités importantes de pluie et provoquer localement du ruissellement et des inondations des points bas. On attend souvent des quantités de l'ordre de 15 à 30 millimètres en parfois moins d'une heure et par accumulation, jusqu'à 50 à 70 mm en l'espace de 12 heures, localement plus.
L'épisode devrait prendre fin en soirée de mercredi, avant la mise en place de pluies plus faibles pour la nuit de mercredi à jeudi.