Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe - SDIS 72 - va déployer au cours des prochains mois le dispositif " Sentinelles de la forêt ".
Ce dispositif est une mesure regroupant des citoyens bénévoles habitués de la forêt (promeneurs, joggeurs, propriétaires forestiers, ...). Ce dispositif exister depuis 2021 sur d'autres massifs forestiers sarthois et a permis d'éviter plusieurs départs de feux.
Ce dispositif est calqué sur le principe des " voisins vigilants " qui permet de signaler des faits non habituels à la Gendarmerie Nationale dans des maisons de son quartier, de sa rue, ... et pouvant laisser croire à un cambriolage.
Être sentinelle c'est quoi ?
📍C'est être un donneur d'alerte (signaler des dépôts sauvages, des restes d'un feu volontaire mal éteint, ...)
📍C'est être le premier maillon de la chaîne (renseigner et alerter les secours en cas de sinistre, accueillir les moyens de secours, ...)
🌲 En conclusion, le groupe "Sentinelle de la forêt" est un rassemblement de personnes volontaires souhaitant être un appui des forces de l'ordre et des sapeurs-pompiers. L'objectif principal est de veiller pour lutter efficacement contre les départs de feu sans exposition de chacun.
☀
La commune d'Ancinnes recherche un ou deux volontaires pour rejoindre les Sentinelles de la forêt de Perseigne.
Si vous souhaitez déposer votre candidature vous pouvez remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant :
Je suis volontaire
Plus d'informations sur le site internet du SDIS 72 :
Sentinelles de la forêt