La JDC est un rendez-vous obligatoire et indispensable entre les jeunes et le ministère des armées. Elle concerne tous les jeunes français âgés de 17 à 25 ans.
Cette journée se fait sur convocation qui vous sera envoyée après votre recensement par le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de rattachement.
La participation à la JDC est une obligation, sauf cas de force majeure (maladie grave, handicap, …). Si vous ne pouvez pas vous libérer le jour de votre convocation, contactez votre centre du service national et de la jeunesse de rattachement afin qu’une autre date vous soit proposée.
Lors de cette journée, l’accent sera mis sur les droits et les devoirs de tout citoyen. Vous serez également informé sur les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale, sur les différentes formes d'engagement et initié aux gestes de premiers secours.
La JDC permet également de détecter les difficultés que tout jeune peut avoir concernant la lecture, l’écriture et l’insertion. Ainsi, des solutions pourront être proposées aux jeunes en difficulté.
A l’issue de cette journée, un certificat de participation vous sera délivré. Gardez-le précieusement car il vous sera demandé notamment pour passer votre permis de conduire.
Si la JDC remplace le service militaire obligatoire, l’obligation de participer à la défense de la France n’est que suspendue. Cela signifie qu’en cas de besoin, toutes les personnes ayant fait leur JDC pourront être rappelées sous les drapeaux pour défendre la France.
Les jeunes gens nés en 2009 sont priés de se présenter en mairie munis de leur carte d'identité, d'un justificatif de domicile afin de se faire recenser selon le calendrier suivant :
1er tri 2025 : personnes nées en janvier, février, mars 2009
2ème tri 2025 : personnes nées en avril, mai, juin 2009
3ème tri 2025 : juillet, août, septembre 2009
4ème tri 2025 : octobre, novembre, décembre 2009