Les 15 et 22 mars 2026, les citoyens élisent leurs conseillers municipaux.
En application de la loi du 21 mai 2025, les élections municipales ont désormais lieu selon un mode de scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants
Hier, un scrutin majoritaire plurinominal
Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées. Dans ce dernier cas, le panachage était autorisé, c’est-à-dire la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres.
Aujourd’hui, un scrutin de liste paritaire proportionnel
Aujourd’hui, le mode de scrutin est identique dans les 25 000 communes de moins de 1 000 habitants et les autres. Les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le passage à ce mode de scrutin implique le dépôt de listes complètes de candidats et la suppression du panachage. Il n’est donc plus possible d’ajouter / supprimer des noms et de modifier l'ordre de présentation possible lors du vote.
OHISSOIS OHISSOISSES
Ce 1er septembre début la période électorale. Les forces vives d'OHIS peuvent se regrouper pour former au minimum une liste de 11 membres pour former le futur Conseil Municipal. Ne laissez pas d'autres de décider à votre place.
L'avenir de votre commune est entre vos mains