Le décret N° 2025-848 du 27 août 2025 a fixé les dates des prochaines élections municipales
📅 Dimanche 15 mars 2026
PREMIER TOUR
📅 Dimanche 22 mars 2026
SECOND TOUR
Les bureaux de vote seront ouverts aux horaires habituels de 8 h 00 à 20 h 00
Les inscriptions sur les listes électorales sont ouvertes jusqu'au vendredi 6 février 2026 néanmoins il est conseillé de mettre à jour rapidement votre situation électorale en cas de déménagement en cas de dissolution de l'Assemblée nationale d'ici cette date.
En application de la loi électorale du 21 mai 2025, les candidatures seront reçues de façon groupée par liste de 13 à 17 candidats avec une alternance paritaire entre les hommes et les femmes en préfecture jusqu'au jeudi 26 février 2026 à 18 heures.
La campagne électorale officielle du premier tour de scrutin aura lieu du lundi 2 mars 2026 au vendredi 13 mars 2026.
Sans condition de quorum, la liste obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou la majorité relative des suffrages exprimés au second tour le cas échéant aura une prime majoritaire de 8 sièges à pourvoir et les autres seront répartis de façon proportionnelle entre les différentes listes candidates ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés dont la gagnante.
En cas de pluralité de listes candidates, celle d'opposition aura donc une représentation dans l'assemblée délibérante.
Les candidats en fin de liste non élus peuvent être amenés à siéger au conseil municipal en cours de mandat en cas de démission ou de décès des personnes mieux placés dans la liste.
Si une liste l'emporte au premier tour de scrutin, la première séance de la nouvelle mandature aura lieu entre le vendredi 20 mars 2026 et le dimanche 22 mars 2026.
En cas de second tour de scrutin, la première séance de la nouvelle mandature aura lieu entre le vendredi 27 mars 2026 et le dimanche 29 mars 2026.
Celle-ci sera présidée par le doyen de nouveau conseil municipal afin d'élire au scrutin majoritaire à 3 tours le maire puis de déterminer le nombre d'adjoints au maire de 1 à 4.
Ces derniers seront élus au scrutin de liste majoritaire à 3 tours collectivement dans le respect des règles de la parité.
Si le premier adjoint est un homme peu importe le genre du maire élu, l'éventuelle seconde adjointe sera une femme (et inversement)
Sera considéré comme nul tout bulletin de vote comportant des ratures et des adjonctions de noms comme lors des élections régionales et européennes.