Info crue du bassin versant de la Voise - SMDVA
Les fortes précipitations des dernières heures et les sols déjà gorgés où l’eau ne peut plus s’infiltrer, ont causé des crues importantes sur le territoire de la Voise et de ses affluents durant la nuit du 9 au 10 octobre 2024.
Ces crues ne sont pas causées par un ou des lâchers d’eau en tête de bassin. Le fort cumul pluviométrique relevé entre hier et aujourd’hui - 70 à 90 mm selon les secteurs du bassin versant - ainsi que le ruissellement superficiel des sols saturés en eau, ont fortement contribué au gonflement des cours d’eau depuis la nuit dernière jusqu’au cours de la journée.
D’après les données de la station Vigicrues, la Voise amont semble avoir atteint son pic de crue depuis 14h00 aujourd’hui.
Concernant le ruisseau d’Ocre, il a tendance à se stabiliser puisque sa décrue a également démarré durant cet après-midi.
En revanche, les débits de la Rémarde et la Voise restent bien soutenus à cette heure. Le ruissellement continu des versants amonts pourrait maintenir des niveaux importants au niveau de la Rémarde, de la Voise et du canal Louis XIV. Sous l’effet retard du ruissellement, leur décrue ne pourrait donc débuter qu’à partir de la journée de vendredi 11 octobre.
Les niveaux des cours d’eau devraient ensuite baisser lentement (notamment car l’Eure, exutoire de la Voise, est également en crue). Le département d’Eure-et-Loir a été placé en vigilance rouge « crue » depuis cet après-midi. Il est donc conseillé de rester vigilant et de suivre les consignes des autorités afin d’éviter tout risque supplémentaire. Il convient également de se tenir informé de l'évolution de la situation par le biais des canaux officiels.
Pour rappel, ce message est à titre informatif suite aux constatations terrain/météo/Vigicrues.