Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a également été étendue aux vélos d'occasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.
Chaque annĂ©e, prĂšs de 100 000 vĂ©los sont retrouvĂ©s et seulement 7 % dâentre eux sont restituĂ©s Ă leurs propriĂ©taires, faute dâidentification possible. Pour dissuader les voleurs et simplifier la restitution des cycles, le marquage de tous les vĂ©los neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Cette mesure a Ă©galement Ă©tĂ© Ă©tendue aux vĂ©los dâoccasion vendus par des commerçants depuis le 1er juillet 2021.
Liste des opĂ©rateurs dâidentification agréés :
Auvray Security
Bycicode
Decathlon
Manufacture Française du Cycle (MFC)
Paravol
Recobike
Starway
Jâai achetĂ© mon vĂ©lo avant 2021, dois-je le faire identifier ?
Lâobligation de marquage ne sâapplique pas aux particuliers. Ainsi, lâidentification des vĂ©los mis en circulation avant le 1er janvier 2021 nâest pas obligatoire, bien que vivement conseillĂ©e. En effet, elle permet une restitution plus rapide si votre vĂ©lo est retrouvĂ©.
Pour procĂ©der Ă une identification, il vous suffit de vous rendre chez un commerçant en charge de la vente de cycles neufs ou dâoccasion. Le service coĂ»te entre 10 et 30 âŹ, selon les opĂ©rateurs dâidentification.
Seul un professionnel peut enregistrer un cycle, et uniquement dans la base de donnĂ©es dâun opĂ©rateur dâidentification agréé.
Des esprits mal intentionnĂ©s ont trouvĂ© un usage de certaines applications sportives (tracĂ© GPS, Vitesse, parcours etc etc ) pour localiser le lieu de votre rĂ©sidence et donc lâemplacement de votre vĂ©lo Ă©lectrique par exemple.
Moralité : si vous utilisez des applications spécifiques, soyez vigilants et vérifiez vos paramÚtres de confidentialité!
ï»ż