Compte-tenu de la situation hydrologique et météorologique,
le Préfet de Moselle nous a placé
en ALERTE RENFORCÉE,
à compter du 30 juillet 2026
jusqu'au 31 août 2026.
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
15 rue de l'Église 57660 Frémestroff
Frémestroff
57660
Info modifiée le 03/08/2026
Frémestroff
57660
Info publiée le 03/08/2026
Frémestroff
57660
Info modifiée le 31/07/2026
Frémestroff
57660
Info publiée le 20/07/2026
Au regard des dernières données météorologiques et donc du risque d’incendie de forêts et de végétaux, le Préfet de la Moselle a décidé d'activer à compter de ce jour, à 16h, le degré de danger modéré pour l'ensemble
du département.
Ainsi, sont interdits dans
l'ensemble du département :
- les lâchers de lanternes volantes équipées de flammes,
- tout feu en forêt et à moins de 200 mètres des lisières des bois et forêts sauf pour les propriétaires et leurs ayants-droits et sauf pour les barbecues installés sur
une aire aménagée.
Frémestroff
57660
Info modifiée le 20/07/2026
Le secrétariat de Mairie
sera fermé
du vendredi 24 juillet 2026
au vendredi 7 août 2026 inclus.
En cas d'urgence, vous pourrez
contacter M. le Maire au
06.23.84.04.86 ou l'un des adjoints.
Merci de votre compréhension.
Frémestroff
57660
Info modifiée le 03/08/2026
Compte-tenu de la situation hydrologique et météorologique, le Préfet de Moselle, a placé l'ensemble du département de Moselle en ALERTE, à compter du
16 juillet jusqu'au 31 août 2026, sauf évolution de la situation hydrologique.
Depuis plusieurs semaines, la Moselle subit un épisode de sécheresse intense, aggravé par la canicule de fin juin et l’absence de précipitations. Les cours d’eau et les nappes phréatiques atteignent des niveaux nettement inférieurs aux normales saisonnières, menaçant l’approvisionnement en eau potable, l’agriculture, et les écosystèmes aquatiques. Les prévisions météorologiques ne laissent pas présager d’amélioration significative dans les prochains jours.
Un arrêté préfectoral détaille les mesures de restriction adaptées à la situation. Elles concernent tous les usagers : particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs.
Le passage en ALERTE instaure des restrictions pour les différents usages de l'eau, notamment :
* Les arrosages des pelouses, espaces verts, espaces arborés, massifs fleuris en pleine terre ou en contenants divers (pots, bacs, jardinières…) sont suspendus entre 10h et 20h, afin de limiter l’évaporation.
* L'arrosage des jardins potagers est suspendu entre 8h et 20h,
* Les piscines de plus d'1 m³ ne peuvent plus être remplies sauf dérogations précisées dans l’arrêté préfectoral,
* Le nettoyage des rues, terrasses, façades ou toiture est interdit sauf si réalisé par des professionnels ou une collectivité,
* Les fontaines à circuit ouvert doivent être fermées,
* Le lavage des véhicules est autorisé uniquement dans les stations de lavage équipée de pistes économes en eau.
Ces restrictions, proportionnées à la gravité de la situation, visent à préserver les usages prioritaires (eau potable, santé, sécurité civile) et à éviter une aggravation de la pénurie.
Nous relayons ces informations auprès de nos administrés, afin de garantir une application homogène des mesures sur l’ensemble du territoire.
Vous pourrez également consulter ces sites d’information :
• Plateforme Vigieau : https://vigieau.gouv.fr/
• Facebook : https://www.facebook.com/Prefetmoselle
• X (ex-Twitter) : https://x.com/Prefet57
• Linkedin : https://www.linkedin.com/company/pr%C3%A9fet-de-la-moselle/
Frémestroff
57660
Info modifiée le 10/07/2026
Frémestroff
57660
Info modifiée le 10/07/2026
Frémestroff
57660
Info publiée le 03/07/2026
CA Saint-Avold Synergie
57500
Info modifiée le 26/05/2026
Frémestroff
57660
Info publiée le 04/05/2026
CA Saint-Avold Synergie
57500
Info modifiée le 11/02/2026
🚲 En 2026, la CASAS renouvelle son aide jusqu'à 150€ pour l'achat d'un vélo à assistance électrique !
🫒 Une belle opportunité pour repenser vos déplacements du quotidien !
Toutes les informations sont à retrouver sur notre site internet en cliquant ici
Frémestroff
57660
Info modifiée le 30/01/2023
Permanences de la Mairie :
Lundi de 10h30 à 11h30
Vendredi de 15h30 à 17h00
📬 Adresse de la mairie :
15 rue de l'Église
57660 Frémestroff
Contacter la mairie :
☎ Téléphone