Alerte du 05/08/2026 à 18:32
À compter du 5 août 2026, la commune de Laissaud est placée en Alerte renforcée par arrêté préfectoral.
Les températures élevées rencontrées ces dernières semaines ont conduit à une dégradation de la situation hydrologique du département, malgré quelques épisodes orageux qui n’ont permis qu’un répit temporaire et limité. Les sols restent fortement asséchés et la plupart des cours d’eau et des nappes de plaine et des pré-Alpes (Bauges, Chartreuse) présentent des niveaux très faibles. Dans ce contexte, la préfecture renforce les mesures de restrictions des usages de l’eau.
La situation de sécheresse des sols en surface, qui atteint des niveaux jamais mesurés en Savoie, nécessite la plus grande vigilance de tous pour la préservation des milieux naturels et en matière de risque incendie.
Des restrictions s’appliquent notamment à l’arrosage, au lavage des véhicules, au remplissage des piscines et à certains usages de l’eau, quelle que soit son origine (réseau, puits, forage, source privée – hors récupération d’eau de pluie).
La préfecture stipule que des contrôles seront réalisés pour vérifier le respect de ces mesures.
La Préfète appelle également à la plus grande vigilance face au risque d’incendie et demande d’éviter tout comportement pouvant provoquer un départ de feu.
Retrouvez le détail des restrictions en vigueur sur :