Le signal national d'alerte sert à alerter la population d'un danger imminent, soudain et imprévisible.
Il consiste en trois cycles successifs d'une durée de 1 minute et 41 secondes et séparés par un intervalle de 5 secondes, d'un son modulé en amplitude ou en fréquence.
Dans le cas où le signal national d'alerte sonne, il est nécessaire de se confiner dans un lieu sans fenêtre de préférence.
Il faudra calfeutrer soigneusement chacune des ouvertures, arrêter tout système de ventilation. Selon l'alerte il est préférable de se confiner dans un sous-sol ou au centre du bâtiment. Il ne faut pas fumer, produire de flamme ou d'étincelle et couper le gaz. Il faut laisser ses enfants à l'école, les professeurs les surveilleront. Il ne faut pas téléphoner pour éviter d'encombrer le réseau téléphonique sauf cas d'urgence. Et il faut écouter les services de radios publiques, locales, France Info, ou les grandes ondes.
Le signal de fin d'alerte est un son de 30 secondes continu. Son retentissement signifie que tout danger est écarté et que le protocole de confinement peut être arrêté.
Une nouvelle sirène a été installée sur le toit de l'école du Patis à La Ferté Sous Jouarre, un essai sera donc effectué à compter du 02 octobre tous les 1er mercredis du mois à 12h00.