LE REMBOURSEMENT DES CURES EST MAINTENU EN 2026
Chers Curistes, Chers Futurs Curistes,
après des semaines d'incertitude et d'inquiétudes pour vous patients, pour nos équipes et pour les différents acteurs des stations thermales, le Parlement français a adopté le projet de loi sur le financement de la Sécurité Sociale 2026 (PLFSS), sans dégradation du remboursement des cures thermales.
Le financement des cures thermales est bien maintenu en 2026.
C'est la mobilisation conjointe des professionnels de santé, des principales organisations syndicales de salariés, des patients, des acteurs économiques des territoires thermaux et des responsables d’établissements thermaux, des maires et de tous les élus qui a permis d’ouvrir un espace de dialogue avec les pouvoirs publics et d’obtenir des engagements visant à écarter ces mesures.
Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont engagés dans cette mobilisation à nos côtés.
Une étape est franchie, mais la vigilance reste de mise et le dialogue doit se poursuivre.
L’adoption du PLFSS 2026 marque une étape importante, mais elle ne saurait constituer un point final.
Les ministres de la Santé et des Comptes publics ont rappelé que le dialogue restait ouvert, engagement dont les Etablissements Thermaux prennent acte avec responsabilité.
Trois priorités doivent continuer de guider les travaux à venir :
1) Sécuriser le cadre réglementaire, les évolutions envisagées relevant pour l’essentiel du champ réglementaire. Les Etablissements Thermaux et leurs partenaires sont ouverts au dialogue, dans le respect de lignes rouges, claires : le maintien de l’accès aux soins des patients et la pérennité économique du secteur.
2) Identifier des économies soutenables et équitables, dans une logique de contribution responsable à l’effort collectif. Des propositions concrètes ont été formulées par la filière.
3) Consolider l’avenir de la médecine thermale, en s’appuyant sur une évaluation reconnue par les pouvoirs publics de ses apports en santé publique notamment dans la prise en charge pluridisciplinaire des maladies chroniques, le développement de nouveaux champs de compétences ainsi qu’un rôle renforcé en matière de prévention et d’amélioration de l’accès aux soins.
Nous resterons pleinement mobilisés afin que les décisions à venir reposent sur des données scientifiques, le dialogue et l’équité, dans l’intérêt des patients, des territoires et de notre système de santé.
Dans l'attente de pouvoir vous accompagner dans votre parcours de soins et votre cure en 2026,
nous vous remercions une nouvelle fois pour votre fidélité et votre soutien, tout au long de ces derniers mois.
Adeline et Eléonore Guérard
Présidente et Directrice Générale de la Chaîne Thermale du Soleil