Alerte du 01/07/2025 à 14:55
L’Île-de-France est placée par Météo-France en vigilance rouge ' canicule extrême + à partir du mardi 1er juillet 2025 à 12h00 et connait un épisode de pollution persistant à l’ozone (O3).
Concernant le trafic routier :
Mise en place de la circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exclusion de celle-ci) : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules, sauf dérogations (notamment les véhicules d’intérêt général prioritaires et les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage) prévues par l’arrêté inter-préfectoral relatif aux procédures d’information et de recommandation et d’alerte du public du 19 décembre 2016, ne pourront pas circuler.
Réduction de la vitesse maximale autorisée : - à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ; - à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ; - à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
Mesures complémentaires, notamment
:
Interdiction des opérations de brûlage à l’air libre.
Interdiction des groupes électrogènes nécessaires aux essais ou à l'entretien du matériel.
Report des travaux d’entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…).
Pour le secteur industriel, les installations classées pour la protection de l’environnement mettent en œuvre les prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation d’exploitation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.
