Les fêtes de fin d'année constituent, malheureusement, la période préférée pour les cambrioleurs. Il faut bien reconnaître que toutes les conditions sont réunies : la nuit tombe vite, et de nombreux logements sont laissés vides, des cadeaux plein les placards.
Soyez vigilant sur les réseaux sociaux
Pour protéger votre maison pendant les fêtes, il est important de prendre des précautions sur les réseaux sociaux :
· N’indiquez pas vos dates de congés et ne laissez aucun indice susceptible d’informer les cambrioleurs de votre absence ;
· Veillez au contenu et aux photos publiés ;
· Si vous ne résistez pas à l’envie de partager vos clichés de vacances, pensez à bien configurer vos différents comptes pour qu’ils soient accessibles uniquement à vos proches ;
· Évitez de publier sur les réseaux des photos de vos cadeaux : étant encore neufs et facilement revendables, ils suscitent d’autant plus la convoitise des malfaiteurs.
Simulez une présence au domicile
Pour décourager les cambrioleurs, faites-leur croire que vous êtes bel et bien chez vous durant les fêtes. À l’aide de simples prises dotées d'un sélecteur horaire, vous pouvez par exemple déclencher l’éclairage de certaines pièces à différents moments de la journée.
Vos voisins peuvent être de précieux alliés pour éviter les cambriolages à Noël. Prévenez-les de votre départ et demandez-leur d’être vigilants en votre absence.
Ils pourront ainsi prendre des précautions pour que votre logement semble occupé (relever votre courrier…). En cas de mouvements suspects autour de votre domicile, ils seront en mesure de prévenir les forces de l’ordre en faisant le 17.