Chères Roinvilloises, chers Roinvillois,
Nous espérons que vous passez d'excellentes fêtes de fin d'année.
À partir du 1er janvier 2025, le gestionnaire de notre eau potable change. Il ne s'agira plus de l'entreprise SUEZ (délégataire depuis 2017) mais du syndicat des eaux Ouest-Essonne (SEOE), qui est notre syndicat des eaux potables et qui devient le gestionnaire de nos eaux potables à travers une régie. À ce titre, vous avez reçu un courrier vous demandant d'effectuer une démarche administrative de bascule en tant que nouvel abonné du SEOE.
Cette décision a été prise à l'automne 2024 lors d'un comité syndical du SEOE puis a été présentée lors du dernier conseil municipal de décembre 2024. Elle est motivée par plusieurs arguments:
1) Depuis 2017, nous avions un contrat de délégation de service public avec l'entreprise SUEZ tout en appartenant au SEOE dans un budget annexe, à l'instar des deux autres communes d'un ancien syndicat d'eau potable (Sermaise, Boissy-le-Sec).
SUEZ gérait donc notre eau potable tandis que le SEOE supervisait et investissait dans notre réseau.
2) Or, le partenariat entre notre commune et le SEOE est excellent depuis de nombreuses années, tant en termes d'investissements (création d'un surpresseur pour le hameau de Beaurepaire en 2022 pour 300 000 euros, multiples travaux d'entretien de nos infrastructures notamment à Mesnil-Grand, etc.), de gestion de crise
(les interlocuteurs du SEOE sont toujours disponibles en cas de panne,
24h/24, 7 jours/7)
et de supervision de notre réseau.
3) Or, l'étude de notre contrat de délégation de service public avec SUEZ a révélé un prix de l'eau excessivement élevé dans notre commune ainsi que des défaillances dans des investissements et des actions que SUEZ devait faire sur la période 2017-2014 et qui n'ont pas été honorés.
La somme approximative de 20 000 à 30 000 euros va ainsi lui être réclamé par la commune et le SEOE.
4) Parallèlement, le SEOE nous a proposé, à partir du 1er janvier 2025, de rejoindre complètement son dispositif dans le budget principal et dans sa régie de gestion des eaux potables pour un prix de l'eau moins cher pour les foyers Roinvillois et avec une projection renforcée d'investissements et de modernisations de notre réseau.
Pour l'ensemble de ces 4 raisons, nous avons donc accepté de changer d'opérateur d'eau potable.
La bascule administrative se fera par étape. Nous vous invitons à répondre au courrier d'abonnement du SEOE dès que vous le recevrez et que vous le pourrez. Vous pourrez le faire progressivement, y compris au cours du mois de janvier 2025. Aucune coupure d'eau n'aura lieu au 1er janvier 2025.
Nous demeurons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Cordialement et très bonne fin d'année,
La municipalité