Depuis le jeudi 10 juillet 2025 à 8 h, l’ensemble du département de la Charente-Maritime est placé en vigilance pour tous les usages réalisés à partir du réseau d’eau potable, suite à l’arrêté préfectoral du 9 juillet 2025.
Cette mesure préventive vise à sensibiliser chacun à la nécessité de préserver la ressource en eau particulièrement en période estivale où la consommation augmente fortement. En effet, sur l’ensemble du département de nombreux cours d’eau ont atteint leur côte d’alerte à la suite des déficits hydriques et des fortes chaleurs des derniers mois.
Aucun usage n’est interdit à ce stade, mais il est demandé à tous les usagers – habitants, vacanciers, entreprises, collectivités – d’adopter dès maintenant des gestes responsables : limiter l’arrosage, privilégier les douches courtes, éviter le lavage des véhicules, surveiller les éventuelles fuites, etc.
Chaque geste compte pour préserver l’eau potable et prévenir d’éventuelles pénuries au cours de l’été.
Pour plus d’informations sur les mesures en vigueur, consultez les sites officiels :
Préfecture de la Charente-Maritime : Restrictions des usages de l'eau - Gestion étiage - Gestion quantitative de la ressource - Eau et milieux aquatiques - Environnement, risques naturels et technologiques - Actions de l'État - Les services de l'État en Charente-Maritime
VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/