Alerte du 20/06/2026 à 20:13
Notre commune fait partie du Secteur 4 de la Charente-Maritime, qui est actuellement placé en niveau de vigilance SÉVÈRE (Orange) en raison des fortes chaleurs et du risque élevé de feux de forêt.
L'arrêté préfectoral du 30 avril 2026 s'applique donc avec une rigueur renforcée aujourd'hui :
🍂 Déchets verts = INTERDICTION TOTALE : Il est strictement interdit de brûler vos tontes de pelouse, tailles de haies ou feuilles mortes dans votre jardin. Vous devez impérativement les apporter à la déchetterie.
🥩 Barbecues = RESTRICTIONS STRICTES : Les barbecues à charbon ou à bois sont uniquement autorisés dans vos jardins s'ils sont installés sur une surface en béton ou en gravier, loin de toute branche basse, et si vous avez un tuyau d'arrosage ou un seau d'eau prêt à servir juste à côté.
🚜 Professionnels et Agriculteurs : L'utilisation de matériels pouvant créer des étincelles (meuleuse, disqueuse) ou les travaux agricoles par points chauds sont interdis de 13h à 24h dans et à moins de 200 mètres des espaces boisés de plus de 0,5 ha.
⚠️ Rappel : Si la préfecture passe notre secteur en vigilance ROUGE (Très Sévère), TOUS les barbecues à bois/charbon, les réchauds et les feux d'artifice deviendront immédiatement interdits partout.
Merci à tous pour votre civisme et votre extrême prudence pour protéger notre village et ses espaces naturels.
Le texte complet de l'arrêté est affiché et consultable à l'accueil de la mairie.