Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Le décret n° 2022-1323 du 14 octobre 2022 abaisse l’âge d’entrée en formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur. Dorénavant, les candidats doivent être âgés de 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale. La formation comporte trois étapes qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant : une session de formation générale de 8 jours ; un stage pratique de 14 jours en séjours de vacances ou en accueil de loisirs ; une session d'approfondissement ou de qualification de 6 jours minimum. Chaque étape de la formation est validée sur le site http://www.bafa-bafd.jeunes.gouv.fr comportant une appréciation. Sur avis d'un jury final, le directeur des services départementaux de l’éducation nationale, du lieu du domicile, décide de l'attribution du diplôme. Le suivi du dossier de formation est assuré par le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du lieu de résidence.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter : Madame Corinne Bellemere à corinne.bellemere@ac-normandie.fr – 02 32 08 96 32