Parfaitement conscients des problèmes d’odeurs nauséabondes engendrées par le mauvais fonctionnement de la station d’épuration, lié au fait que trop d’eau claire arrive à la lagune, ce qui empêche le travail des bactéries, nous vous informons des prochains travaux qui seront réalisés.
Il faut savoir que la gestion des eaux est de compétence communautaire. Des travaux d’envergure et de coûts très importants vont être enclenchés par la CUCM dans les jours à venir, sur une période allant jusqu’à fin décembre 2025.
Quatre zones sont concernées pour faire la séparation des zones pluviales et des eaux usées. Les eaux pluviales se déverseront dans le canal, les eaux usées dans la lagune.
Zone 1 la Motteville : récupérer les sources au niveau de la rue de la Motteville.
Zone 2 les prés : récupération des eaux du ruisseau venant du bois gendarme
Zone 3 la mairie : récupérer les eaux du dalots VNF dans la cour de la mairie (esplanade) et les connecter au déversoir d’orage se jetant dans le canal.
Zone 4 les Paquiers : envoyer directement les eaux pluviales du bassin versant concerné à la rivière Dheune, mais aussi envoyer les eaux usées de ce secteur à la station d’épuration.
Toutes ces mesures amélioreront grandement le bon fonctionnement de la station ce qui devrait supprimer les odeurs.
Nous espérons que cette information vous aidera à supporter pendant quelques temps encore ces mauvaises odeurs, nous vous remercions pour votre compréhension.
Eric Jannot, Maire
Gilles Rouby, Adjoint travaux
