En raison de l’épisode caniculaire annoncé et du passage en vigilance rouge du départment du Cher pour les journées du mardi 1er juillet et mercredi 2 juillet, le ministère de l’Éducation nationale a diffusé des consignes strictes à l’attention des équipes éducatives afin de prévenir tout risque lié à la chaleur.
Pour protéger au mieux les élèves, il est recommandé que chaque enfant vienne à l’école avec :
une casquette ou un chapeau,
des vêtements légers,
une gourde d’eau (ou une bouteille et/ou gobelet).
En outre, il a été demandé aux directeurs d'école et aux chefs d'établissement d'annuler les activités sportives, ainsi que les sorties scolaires sauf si ces dernières se déroulent dans des lieux plus frais sans nécessité de déplacement exposant à la chaleur ( musée climatisés, piscines interieures, cinémas climatisés...),
Les équipes veilleront à proposer des temps de pause à l’ombre et à inciter les enfants à s’hydrater régulièrement.
Les écoles, ainsi que les services périscolaires, de restauration et d’études, accueilleront les élèves dans les conditions habituelles, avec des aménagements possibles pour garantir leur confort. Les maires sont invités à adapter l’organisation de l’accueil dans les écoles en fonction des conditions locales et des capacités disponibles, en veillant à la sécurité et au bien-être des enfants.
Toutefois, en accord avec les directives nationales, les familles qui le souhaitent peuvent garder leur enfant à domicile, sans que cela n’entraîne de sanction ni de signalement.
Par ailleurs le service départemental jeunesse engagement et sport attire votre attention sur l'importance de respecter l'interdiction de baignade dans les lieux non surveillés ( étangs, rivières...) et vous remercie de votre collaboration pour diffuser largement ce message.
Nous vous remercions pour votre vigilance et votre coopération,