Visite à Chilly-Mazarin du Ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez ce vendredi 9 janvier 2026
***
Rafika Rezgui, Maire de Chilly-Mazarin, a accueilli aujourd'hui le Ministre de l'Intérieur accompagné par la PréfÚte, la direction générale et départementale de la Police Nationale et a pu leur présenter les initiatives de la Ville en matiÚre de sécurité, prévention et de tranquillité publique.
La qualitĂ© de la coopĂ©ration entre la Police Nationale et la Police Municipale a pu ĂȘtre soulignĂ©e, ainsi que le niveau d'Ă©quipement des policiers municipaux ou encore le dĂ©veloppement de la vidĂ©oprotection, notamment les abords des Ă©coles et des crĂšches depuis 2022.
Le Ministre a pu visiter notamment le Centre de Supervision Urbain regroupant Ă la fois les 64 camĂ©ras de la Ville, mais aussi les 23 camĂ©ras disposĂ©es par I3F dans le cadre d'un partenariat innovant avec renvoi des images des camĂ©ras du bailleur social de Saint-Eloi vers le Centre de Supervision Urbain du poste de la police municipale. Ce dispositif mis en Ćuvre depuis 2021 Ă lâinitiative de la ville est le premier en Essonne.
En 2025, lâopĂ©ration "place nette" contre les trafics de stupĂ©fiants sur la commune a pu se rĂ©aliser dans de bonnes conditions grĂące Ă tous ces Ă©quipements et la bonne coopĂ©ration police municipale / police nationale.
Justement, le Ministre porte un projet de loi qui vise à renforcer le "continuum de sécurité" entre l'action de l'Etat et les polices municipales sous la responsabilité des maires.
Le prĂ©sident de l'association des Voisins Vigilants, M. GĂ©rard Floch, a Ă©galement pu interpeller directement le Ministre de lâIntĂ©rieur et la PrĂ©fĂšte de lâEssonne. Il a pu apporter son tĂ©moignage et attester de lâimportance de disposer dâinstances de dialogue qui se rĂ©unissent rĂ©guliĂšrement.
La Ville reste mobilisée sur la prévention en coopérant avec les communes voisines, en se mobilisant aussi sur les évolutions nécessaires de la réglementation.