8 Mai : jour férié mais surtout jour de mémoire
#RetourEnImages | 80ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945
Ce jeudi matin, la traditionnelle cérémonie du 8 mai a rassemblé de nombreux Chiroquois afin de commémorer la Victoire de 1945 sur le nazisme et la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Sous l’égide du maître de cérémonie, Samy DEBBI, conseiller municipal délégué à la citoyenneté, à l’égalité femmes/hommes et aux commémorations, de nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de la Maire, Rafika REZGUI, dont les élus du Conseil municipal, Gabriel L'HOSPITALIER, représentant de l’Association républicaine des anciens combattants (ARAC 91), Paule BOIDEC, représentante du Comité du Souvenir du Général de Gaulle mais aussi les représentants des forces de Police et des Sapeurs-Pompiers de l'Essonne, dont le Lieutenant FARESIN, responsable du Centre d’Incendie et de Secours de Chilly-Mazarin ainsi que les jeunes membres du Conseil municipal des enfants.
La cérémonie, qui a débuté au Monument aux Morts puis s’est poursuivie par un moment d’hommage et de recueillement au cimetière de la commune, a été empreinte d’émotion, de mémoire et de lucidité sur le monde d'aujourd'hui. Madame la Maire rappelé la dureté du conflit et ses conséquences dramatiques pour les populations civiles, en particulier en France, durant l’occupation nazie, le sort des déportés, les massacres de masse .... et rendant hommage à tous ceux qui furent les héros de ce conflit et de la Résistance, nous a invités à regarder le présent et son cortège de guerres qui frappent de nombreuses populations, à Gaza, en Ukraine, et ailleurs :
"(...) la paix n’est pas un acquis mais une conquête. La liberté n’est pas un legs mais une lutte. Le silence est complice, l’oubli est un danger (...). Faire vivre la mémoire, ce n’est pas préserver un musée figé, mais en faire un levier pour l’action, un moteur de transformation sociale."