Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires seront interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.
Plusieurs exceptions sont prévues : pour les trajets domicile-travail, pour aller chercher ses enfants à l'école ou chez la nounou, pour raisons de santé, pour motif familial impérieux ou lié à des missions d'intérêt général, ou pour sortir le chien à un kilomètre maximum de votre domicile.
Si vous voyagez, vous devrez présenter un billet de train ou d'avion pour prouver votre bonne foi, en plus de l'attestation. Faire des achats n'est pas possible sauf en pharmacie.
Attention, le sport n'est pas compris dans les exceptions comme cela avait pu être le cas auparavant.
Pour remplir votre dérogation en ligne
https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/