bons rĂ©flexes pour Ă©viter les dĂ©parts de feuï»żđ„
Communiqué de presse
PrĂ©venir les feux de forĂȘt et de vĂ©gĂ©tation dans le dĂ©partement
Face au risque élevé de départ de feux provoqués par des activités de particuliers, et dans un contexte de sécheresse marquée et de températures élevées, le préfet de Tarn-et-Garonne tient à rappeler les rÚgles en vigueur.
Le brĂ»lage Ă lâair libre des dĂ©chets verts est strictement interdit tout au long de lâannĂ©e, ainsi que lâutilisation dâincinĂ©rateurs de jardin. Ces pratiques, en plus de reprĂ©senter un risque important dâincendie, contribuent Ă la pollution de lâair et Ă la dĂ©gradation de la qualitĂ© de vie des riverains.
Le non-respect de cette interdiction constitue une infraction punie dâune contravention pouvant aller jusquâĂ 750 âŹ, conformĂ©ment Ă lâarticle R.541-78-14° du Code de lâenvironnement.
Cette interdiction sâapplique sans exception Ă tous : particuliers, entreprises dâespaces verts, paysagistes, ainsi quâaux collectivitĂ©s territoriales.
Le prĂ©fet en appelle Ă la responsabilitĂ© de chacun. Pour prĂ©server notre environnement et limiter les risques dâincendie, optons pour des solutions alternatives : compostage, broyage ou dĂ©pĂŽt en dĂ©chĂšterie permettent de valoriser les dĂ©chets verts de maniĂšre Ă©cologique et sĂ©curisĂ©e.
Pour notre sĂ©curitĂ© et celle de lâenvironnement, valorisons nos dĂ©chets verts intelligemment.
Pour plus dâinformations, consultez :
âą https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/depliant_brulage_dechet-2023-print.pdf
https://www.tarn-et-garonne.gouv.fr/contenu/telechargement/33166/222410/file/doc_20240426_bpr_depliant_prevention_feux_officiel.pdf
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu
đ„
9 feux de forĂȘt sur 10 sont dâorigine humaine et pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s en adoptant les bons rĂ©flexes :
âą Vous ĂȘtes fumeur ? Le bon rĂ©flexe, c'est de jeter vos mĂ©gots dans un cendrier. En forĂȘt, il est interdit de fumer.
âą Vous organisez un barbecue ? Le bon rĂ©flexe, c'est d'ĂȘtre chez soi ou dans un espace amĂ©nagĂ© pour cet usage, sur une terrasse, loin de toute vĂ©gĂ©tation (herbe, broussailles, etc.) et jamais en forĂȘt.
âą Vous bricolez en plein air ? Le bon rĂ©flexe, c'est de travailler loin des espaces sensibles, de les protĂ©ger des Ă©tincelles et d'avoir un moyen d'extinction (extincteur, seau dâeau) Ă portĂ©e de main.
⹠Vous avez un jardin ? Protégez votre maison en débroussaillant votre terrain et autour de votre maison avant la saison estivale et nettoyez les toitures et les gouttiÚres de tout débris végétaux.
âą Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon rĂ©flexe, câest de les Ă©loigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermĂ©.
Le risque de départ de feu est encore plus important en période de sécheresse. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement
En cas dâincendie, appelez le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et restez Ă lâabri dans une habitation.
Plus dâinformations : feux-foret.gouv.fr
Communiqué de presse
Risque de feux de forĂȘt : soyons vigilants en Tarn-et-Garonne
Sous lâeffet du changement climatique, les sĂ©cheresses et les Ă©pisodes de canicule deviennent
plus fréquents et plus intenses. La végétation, desséchée, est alors particuliÚrement vulnérable et
un incendie peut ravager plusieurs hectares en seulement quelques minutes.
Câest pourquoi le risque de feux de forĂȘt et de vĂ©gĂ©tation est en ce moment particuliĂšrement
élevé en Tarn-et-Garonne, à un niveau 2 (modéré) sur une échelle de 4.
Le préfet appelle donc chacun à la plus grande prudence et rappelle que 9 feux sur 10 sont
dâorigine humaine et pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s.
Quelques gestes simples peuvent prévenir des drames :
âą Ne jetez jamais vos mĂ©gots en pleine nature ou par la fenĂȘtre de votre vĂ©hicule,
âą Nâallumez ni feu ni barbecue Ă proximitĂ© des zones boisĂ©es ou des champs,
⹠Ne réalisez aucun brûlage de végétaux (pratique déjà interdite),
âą Ăvitez tout usage dâoutils gĂ©nĂ©rant des Ă©tincelles (disqueuses, meuleuses, etc.) prĂšs de la
végétation,
âą PrĂ©venez immĂ©diatement les secours (18 ou 112) si vous ĂȘtes tĂ©moin dâun dĂ©part de feu.
En cas de dĂ©clenchement dâun feu, la rapiditĂ© dâalerte et lâintervention des secours sont dĂ©cisives
pour limiter les dégùts.
Feux de récoltes : adoptez les bons réflexes !
Pendant la pĂ©riode des moissons, la chaleur et lâutilisation des engins agricoles augmentent le
risque de dĂ©parts de feu. Il est recommandĂ© de sâassurer du bon Ă©tat du matĂ©riel, de garder des
moyens dâextinction Ă portĂ©e de main et, si possible, de travailler aux heures les moins chaudes.
Ces mesures prĂ©ventives sont essentielles pour limiter les risques dâincendie et protĂ©ger les
récoltes ainsi que les parcelles environnantes.
ProtĂ©geons ensemble nos forĂȘts, nos champs et notre dĂ©partement. La vigilance de tous est
essentielle !
___
âą Pour plus dâinformations sur la prĂ©vention des incendies, consultez
https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation