Arrêt de la collecte des TLC à compter du 15 juillet 2025
Depuis le 15 juillet 2025, Le Relais France arrête la collecte de textiles, linge et chaussures (TLC) sur l’ensemble du territoire national pour une durée indéterminée. Nous avons été informés de cette décision le vendredi 11 juillet.
Vous trouverez ci-dessous le communiqué du Relais.
Cette décision fait suite à un différend d’ordre économique entre Le Relais ainsi que les autres opérateurs historiques de la collecte des textiles, linges et chaussures de l'économie sociale et solidaire et l'éco-organisme en charge de la filière textile, Refashion. Cette situation s'inscrit dans une conjoncture internationale et nationale difficile depuis plusieurs mois pour le secteur de la reprise des textiles. En effet, les volumes de textiles explosent en raison du modèle de surproduction de la fast fashion et de la surconsommation, la qualité des vêtements est en baisse, les coûts de tri et de traitement augmentent et les débouchés pour le réemploi ou le recyclage diminuent. Une réforme structurelle de la filière est indispensable.
Aussi, les apports de textiles usagés ne sont plus autorisés dans les bornes ou en décheterie. D'autres associations pourraient également être concernées. Il appartient aux usagers de vérifier auprès des friperies, associations… auxquelles ils apportent habituellement leurs vêtements si elles continuent ou non à les accueillir.
Dans ce contexte inédit, face aux risques de débordement des bornes, le SMEEOM demande aux usagers de conserver jusqu'à nouvel ordre leurs vêtements usagés afin qu'ils puissent être ultérieurement valorisés.