Qu’est-ce que l’ambroisie, et comment la reconnaître ?
En France, il existe trois espèces d’ambroisie faisant l’objet d’une surveillance. Ce sont des plantes invasives originaires d’Amérique du nord et capables de se développer rapidement dans de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route, chantiers, friches, etc.).
Leur pollen, émis en fin d’été, provoque de fortes réactions allergiques chez les personnes sensibles. C’est une menace pour l’agriculture ainsi que pour la biodiversité.
Si un pied d’ambroisie est observé, il faut rapidement l’éliminer car il est très difficile de l’éradiquer une fois qu’il est installé.
Comment reconnaître l’Ambroisie à feuilles d’armoise ?
L’ Ambroisie à feuilles d’armoise fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson qui peut atteindre plus d’un mètre de haut.
Comment reconnaître l’Ambroisie trifide ?
L’ Ambroisie trifide fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante annuelle à germination printanière-estivale et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 4 mètres de haut.
Comment reconnaître l’Ambroisie à épis lisses ?
L’ Ambroisie à épis lisses fait partie de la famille des Asteraceae. C’est une plante vivace, à reproduction principalement végétative par drageons (rarement par ses graines) et à croissance rapide. Sa morphologie se transforme au cours de son développement pour donner, au moment de la floraison, un buisson pouvant atteindre 2 mètres de haut. COMMENT PEUT-ONT ERADIQUER L’AMBROISIE ?
On peut éradiquer l’ambroisie :
-Le fauchage : cette méthode consiste en l’étêtage des pieds d’ambroisie avant la maturation des fleurs et donc la propagation des pollens.
-L’arrachage : il s’agît de la méthode la plus efficace, bien qu’elle ne garantisse pas la suppression définitive de la plante.
-Le désherbage manuel : minutieux et régulier, il peut suffire à venir à bout de l’ambroisie.