đ TĂ D : LES RĂGLES CHANGENT+ TOURNĂE IDFM +Covoit
Le Transport Ă la Demande fait partie du quotidien de nombreux Chevrotins. Depuis peu, Ăle-de-France MobilitĂ©s a modifiĂ© ses conditions dâutilisation, notamment concernant les absences et les annulations tardives. On vous explique tout !
ABSENCES ET ANNULATIONS : CE QUI CHANGE
AVANT Il fallait atteindre 3 trajets rĂ©servĂ©s mais non honorĂ©s sur 30 jours pour risquer une suspension temporaire du service. DĂSORMAIS 2 non-prĂ©sentations sur un mois glissant peuvent entraĂźner un blocage du TĂ D pendant 1 mois.
Une nouvelle rÚgle concerne également les annulations :
âĄïž Vous pouvez annuler normalement jusquâĂ 20 minutes avant lâheure de prise en charge.
âĄïž Moins de 20 minutes avant, lâannulation est considĂ©rĂ©e comme tardive.
âĄïž 4 annulations tardives sur un mois glissant peuvent Ă©galement entraĂźner un blocage dâun mois.
â ïž Cette rĂšgle peut parfois ĂȘtre contraignante lorsque le TĂ D est utilisĂ© en correspondance avec un autre transport. Exemple trĂšs simple : votre train ou votre premier bus prend du retard et vous comprenez seulement quelques minutes avant votre rĂ©servation que vous nâarriverez jamais Ă temps au TĂ D. Vous annulez pour libĂ©rer votre place... mais si vous ĂȘtes dans les 20 derniĂšres minutes, cette annulation sera malgrĂ© tout comptabilisĂ©e comme tardive. Ce nâest Ă©videmment pas toujours facile lorsquâon doit enchaĂźner plusieurs transports en commun. Mais cette rĂšgle est fixĂ©e par Ăle-de-France MobilitĂ©s et sâapplique aux utilisateurs du service. Elle nâest pas dĂ©cidĂ©e par la commune.
Et si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions sur les transports du secteur, câest le bon moment : les Ă©quipes dâĂle-de-France MobilitĂ©s / Brie et 2 Morin seront justement trĂšs prochainement en tournĂ©e sur le territoire. NâhĂ©sitez pas Ă venir Ă leur rencontre pour Ă©changer directement avec elles sur lâoffre de transport, les lignes de bus et les services proposĂ©s.
Les permanences sont prévues le 18 septembre en gare de Coulommiers, le 21 septembre en gare de Crécy-la-Chapelle et le 22 septembre en gare de la Ferté-sous-Jouarre, à chaque fois de 16h30 à 18h30.
LE TĂ D, CâEST QUOI EXACTEMENT ?
Ă Chevru, le Transport Ă la Demande existe depuis janvier 2020 et a notamment remplacĂ© lâancienne ligne 42.
Pourquoi ne pas avoir simplement un car qui passe toute la journée ?
Parce que nous sommes dans un secteur rural oĂč certains trajets auraient trĂšs peu de voyageurs. Un car classique doit effectuer son parcours et desservir ses arrĂȘts mĂȘme lorsquâil nây a personne.
Le principe du Tà D est différent :
-vous rĂ©servez dâabord votre trajet sur l'application gratuite, lĂ©gĂšre et simple d'utilisation "TAD IDFM";
-vous choisissez parmi les arrĂȘts desservis ;
-le service connaĂźt alors les voyageurs Ă transporter ;
-et les différents trajets sont regroupés et organisés en fonction des réservations.
-Seulement quelques trajets "aller" le matin et "retour" le soir, trÚs peu le samedi, aucun les dimanches et jours fériés.
Le vĂ©hicule peut donc adapter son parcours selon les personnes quâil doit prendre en charge. Câest pour cette raison que 2 trajets effectuĂ©s Ă la mĂȘme heure 2 jours diffĂ©rents ne suivront pas forcĂ©ment exactement le mĂȘme itinĂ©raire et n'aura donc ni les mĂȘmes horaires exactes ni la mĂȘme durĂ©e de trajet.
Le TĂ D nâest donc ni un taxi, ni un car classique Ă horaires et parcours totalement fixes. Câest un transport collectif organisĂ© sur rĂ©servation.
âïž RĂ©servations et renseignements : 09 70 80 96 63, du lundi au vendredi de 9h Ă 18h.
La centrale tĂ©lĂ©phonique permet notamment aux personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas utiliser lâapplication de sâinscrire, rĂ©server, modifier ou annuler un trajet, obtenir des informations ou dĂ©poser une rĂ©clamation.
Mais il ne faut pas la confondre avec un centre de rĂ©gulation local des vĂ©hicules. Si votre TĂ D est en retard, si vous ĂȘtes Ă lâarrĂȘt et quâil ne vient pas, si le vĂ©hicule semble prendre une autre direction ou si vous rencontrez un problĂšme en temps rĂ©el, nâattendez pas de la plateforme tĂ©lĂ©phonique quâelle puisse contacter immĂ©diatement votre conducteur ou intervenir sur le vĂ©hicule.
Le tĂ©lĂ©opĂ©rateur travaille sur le service de rĂ©servation et dâinformation TĂ D, dont une grande partie des informations est Ă©galement accessible depuis lâapplication.
UN PROBLĂME ? UN MAIL Ă LA MAIRIE. VRAIMENT.
La mairie Ă©change avec les diffĂ©rents interlocuteurs concernĂ©s par les transports. Mais pour pouvoir signaler quâun problĂšme existe, encore faut-il le connaĂźtre.
Dire entre voisins que « le Tà D fonctionne mal » permet de partager son expérience. Faire un signalement permet de la faire remonter.
đ© Alors, dĂ©sormais, essayons dâavoir un rĂ©flexe trĂšs simple :
UN PROBLĂME AVEC LE TĂ D = UN PETIT MAIL Ă LA MAIRIE
Pas seulement lorsquâil se passe quelque chose de trĂšs grave.
Par exemple :
âȘïž votre vĂ©hicule ne vient pas du tout, alors que votre rĂ©servation est bien confirmĂ©e ;
âȘïž vous ĂȘtes prĂ©sent Ă lâarrĂȘt mais vous ĂȘtes ensuite enregistrĂ© comme absent ;
âȘïž lâapplication vous annonçait une prise en charge Ă une certaine heure, puis celle-ci est fortement avancĂ©e au dernier moment, au point de ne plus vous laisser le temps de rejoindre lâarrĂȘt ;
âȘïž au contraire, lâheure annoncĂ©e recule continuellement et votre TĂ D arrive avec un retard important ;
âȘïž le vĂ©hicule sâarrĂȘte Ă un autre endroit que celui indiquĂ©, notamment lorsquâil existe deux arrĂȘts proches ou situĂ©s de part et dâautre de la chaussĂ©e ;
âȘïž vous avez une rĂ©servation confirmĂ©e mais le vĂ©hicule qui arrive ne dispose finalement pas dâassez de places ;
âȘïž vous constatez au contraire un vĂ©hicule disposant de nombreuses places libres alors que le systĂšme refusait les rĂ©servations pour absence de disponibilitĂ© ;
âȘïž le trajet effectue un dĂ©tour particuliĂšrement important ou difficile Ă comprendre, avec des consĂ©quences importantes sur votre heure dâarrivĂ©e ;
âȘïž vous ne pouvez pas rĂ©server le TĂ D suivant aprĂšs une correspondance manquĂ©e alors que le vĂ©hicule semble disponible ;
âȘïž une modification, une annulation ou une absence vous est attribuĂ©e alors quâelle ne correspond pas Ă ce qui sâest rĂ©ellement passĂ© ;
âȘïž vous constatez un problĂšme concernant la conduite, la sĂ©curitĂ©, le comportement Ă bord ou lâĂ©tat du vĂ©hicule ;
âȘïž ou tout simplement : quelque chose vous paraĂźt anormal et vous pensez que cela mĂ©rite dâĂȘtre vĂ©rifiĂ©.
SIGNALEZ-LE ! Cela ne signifie pas automatiquement quâune faute a Ă©tĂ© commise. Il peut y avoir une explication : circulation, autre voyageur Ă prendre en charge, modification du parcours, incident dâexploitation, problĂšme informatique... Mais justement : le signalement permet de vĂ©rifier, comprendre et repĂ©rer ce qui se rĂ©pĂšte.
Lorsque câest possible, pensez Ă joindre une capture dâĂ©cran de lâapplication ainsi qu'un maximum d'informations : date, heure, arrĂȘt, trajet concernĂ©, etc
MĂȘme si vous avez dĂ©jĂ prĂ©venu directement le service TĂ D, vous pouvez mettre la mairie au courant.
Pourquoi insistons-nous autant ?
Parce que si les utilisateurs rencontrent des difficultĂ©s mais finissent par ne plus les signaler, les remontĂ©es diminuent. Et lorsque les remontĂ©es diminuent, il peut naturellement ĂȘtre considĂ©rĂ© que la situation sâamĂ©liore.
Alors que parfois... les usagers ont simplement arrĂȘtĂ© dâĂ©crire. La mairie ne conduit pas les vĂ©hicules, nâorganise pas quotidiennement les tournĂ©es et ne fixe pas les rĂšgles du TĂ D. En revanche, elle peut faire remonter des situations concrĂštes, montrer quâun problĂšme est isolĂ© ou au contraire rĂ©current, et appuyer les demandes concernant le service. Mais impossible de le faire Ă partir de problĂšmes dont nous nâavons jamais entendu parler.
Cela prend quelques minutes. Et plus les remontĂ©es sont prĂ©cises, factuelles et rĂ©guliĂšres, plus elles permettent dâobjectiver la rĂ©alitĂ© du service Ă Chevru et de demander des amĂ©liorations lorsquâelles sont nĂ©cessaires.
đ§ mairiedechevru@laposte.net
Le but nâest pas de multiplier les rĂ©clamations pour le plaisir.
Le but est beaucoup plus simple : que les difficultĂ©s rĂ©ellement rencontrĂ©es par les Chevrotins soient connues, comptabilisĂ©es et puissent ĂȘtre traitĂ©es.
đ Pensez aussi Ă Covoit IDFM !
Le TĂ D nâest pas la seule solution : Covoit IDFM, lâapplication gratuite dâĂle-de-France MobilitĂ©s, met en relation conducteurs et passagers effectuant le mĂȘme trajet. Une alternative particuliĂšrement intĂ©ressante dans nos communes rurales.
đ€Passager avec Navigo mensuel/annuel ou Imagine R, majeur : jusquâĂ 2 covoiturages gratuits par jour, jusquâĂ 80 km, aprĂšs avoir reliĂ© son compte Ă Ăle-de-France MobilitĂ©s Connect.
đłSans abonnement Ă©ligible : seulement 0,50 ⏠jusquâĂ 20 km, puis 0,10 âŹ/km supplĂ©mentaire.
đ Conducteur : environ 2 ⏠par passager jusquâĂ 20 km, puis jusquâĂ 3 ⏠par passager, dans la limite de 200 ⏠dâaide par mois.
đĂ titre dâexemple : Chevru â Coulommiers (~16 km) peut ĂȘtre gratuit pour le passager Ă©ligible et rapporter environ 1âŹ50 au conducteur ; Chevru â Chessy (~43 km) reste gratuit pour le passager Ă©ligible, avec environ 3 ⏠pour le conducteur.
đUn retour garanti en taxi/VTC est mĂȘme prĂ©vu dans certaines situations lorsquâun covoiturage retour rĂ©servĂ© est annulĂ©.
đĄ Vous faites dĂ©jĂ ChevruâCoulommiers seul en voiture ? Proposez vos places. Vous cherchez un trajet ? Regardez lâapplication. Plus il y aura de Chevrotins Ă lâutiliser, plus les possibilitĂ©s de trajets seront nombreuses. Câest un complĂ©ment au TĂ D encore trop peu connu, alors quâil peut ĂȘtre gratuit pour le passager et rĂ©munĂ©rateur pour le conducteur.