Enedis alerte ses clients contre les faux agents et les démarchages frauduleux
Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone.
ï»żCes pratiques concernent des individus se faisant passer pour des agents dâEnedis ou pour des partenaires de lâentreprise, dans le but de soutirer des informations personnelles ou dâaccĂ©der aux logements. Ils invoquent des prĂ©textes tels quâun contrĂŽle dâinstallation, une coupure imminente dâĂ©lectricitĂ©, ou encore une offre commerciale prĂ©tendument urgente et Ă durĂ©e limitĂ©e. Enedis condamne avec la plus grande fermetĂ© ces agissements graves et illĂ©gaux. Ces faits sont susceptibles de constituer le dĂ©lit de pratique commerciale trompeuse en bande organisĂ©e, passible de 7 ans dâemprisonnement et de 750 000 euros dâamende, voire celui dâescroquerie en bande organisĂ©e, puni de 10 ans dâemprisonnement et de 1 000 000 euros dâamende.
Enedis appelle ses clients Ă la plus grande vigilance :
A la suite dâune intervention, Enedis ne demande jamais de paiement immĂ©diat sur place, ni ne sollicite dâinformations bancaires par tĂ©lĂ©phone ou par e-mail.
Ses interventions concernent exclusivement des missions de service public. Elles portent notamment sur le raccordement au rĂ©seau Ă©lectrique, le remplacement des compteurs ancienne gĂ©nĂ©ration par le compteur communicant Linky, le dĂ©pannage en cas de coupure de courant, la mise en service de contrat dâĂ©lectricitĂ©. Lâentreprise ne rĂ©alise aucun dĂ©marchage commercial, câest-Ă -dire quâEnedis ne vend aucun produit ou service.
Toute intervention dâEnedis nĂ©cessitant dâaccĂ©der Ă une habitation fait systĂ©matiquement lâobjet dâune prise de rendez-vous prĂ©alable ou, Ă dĂ©faut, dâun avis de passage.
Les techniciens dâEnedis sont toujours munis dâun badge professionnel avec photo, identitĂ© et nom de lâentreprise. Lorsque lâintervention est confiĂ©e Ă un partenaire dâEnedis, celui-ci agit dans le cadre dâun mandat. Le client est informĂ© du nom de lâentreprise mandatĂ©e au moment de la prise de rendez-vous.
En cas de doute, refuser lâaccĂšs au logement et ne communiquer aucune information. Enedis ne tolĂšre aucune atteinte Ă la confiance ni Ă la sĂ©curitĂ© de ses clients.
Victime ou tĂ©moin dâune pratique frauduleuse :
Merci dâen informer le service client dâEnedis au numĂ©ro suivant : 09 70 83 19 70 (appel non surtaxĂ©)
Un service anti-fraude a Ă©tĂ© mis en place par le ministĂšre de lâIntĂ©rieur. Les escroqueries peuvent ĂȘtre signalĂ©es par tĂ©lĂ©phone au 0811 02 02 17 (appel local) ou via le site : internet-signalement.gouv.fr
Les signalements peuvent Ă©galement ĂȘtre adressĂ©s Ă la Direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes (DGCCRF), via le site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDETSPP