JournĂ©es EuropĂ©ennes du Patrimoine â Niederhaslach
Ă lâoccasion des JournĂ©es EuropĂ©ennes du Patrimoine, Les Amis de Saint-Florent et le village de Niederhaslach auront le plaisir dâorganiser, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, un Ă©vĂ©nement placĂ© sous le signe du patrimoine, des savoir-faire et de la crĂ©ation : le 1er marchĂ© « des artisans au temps des cathĂ©drales».
InstallĂ© au cĆur du village, autour de la CollĂ©giale Saint-Florent, joyau de lâart gothique, ce marchĂ© rĂ©unira des artisans et artistes sĂ©lectionnĂ©s pour la qualitĂ© de leur travail et la richesse de leurs savoir-faire. Une occasion privilĂ©giĂ©e pour le public de dĂ©couvrir des crĂ©ations originales, des mĂ©tiers dâart et des savoir-faire qui font vivre notre patrimoine culturel et artisanal sur notre rĂ©gion.
Cette journĂ©e sera Ă©galement ponctuĂ©e par une confĂ©rence de Monsieur Roland Recht consacrĂ©e aux gargouilles de la CollĂ©giale Saint-Florent, qui se tiendra au sein mĂȘme de la collĂ©giale. Une intervention qui permettra de porter un regard passionnant sur ces Ă©lĂ©ments emblĂ©matiques de notre patrimoine et de mieux comprendre leur histoire et leur rĂŽle dans lâarchitecture mĂ©diĂ©vale.
Ă travers cette manifestation, Niederhaslach souhaite proposer un rendez-vous Ă la fois culturel, patrimonial et convivial, mettant en valeur notre patrimoine local et les femmes et hommes qui perpĂ©tuent aujourdâhui des savoir-faire dâexception.