Le frelon asiatique s’est installé sur notre territoire depuis quelques années avec une présence de plus en plus forte et constitue de plus en plus une menace.
2025 a été une année faste pour ces frelons en raison de conditions météorologiques très favorables pour eux. Par conséquent, les futures reines seront plus nombreuses encore en 2026.
Elles vont réapparaitre dans quelques semaines et chercher à fonder leurs colonies. C’est donc maintenant que nous devons nous organiser pour une campagne de piégeage efficace et concertée.
A la demande de la municipalité, le « syndicat apicole de l’abeille de l’Aisne » et Francis Dussart référent « frelons asiatiques » de notre territoire viendront animer une réunion publique, le samedi 14 février 2026 à 14h dans la salle des associations, rue Léon Lhermitte, en face du café.
La réunion sera consacrée à présenter un état de la présence du frelon asiatique sur notre commune avec localisation des nids détruits en 2025, à distribuer et fabriquer des pièges sélectifs et enfin à organiser une lutte efficace et concertée sur Mont-Saint-Père.