Alerte du 05/01/2025 à 20:30
Situation actuelle
Faits nouveaux : passage du département de l'Aisne en vigilance orange pour un risque de vent violent.
Situation générale : en lien avec la dépression Floriane, un coup de vent bref mais tempétueux balaye la région d'ouest en est entre le début de matinée de ce lundi et le milieu d'après-midi, en étant plus marqué au niveau du département de l'Aisne.
Observations notables : l'épisode de vent fort n'a pas encore débuté.
Prévisibilité et incertitudes
A partir de la fin de nuit de ce lundi, un coup de vent bref mais marqué balaye la région d'ouest en est, s'évacuant par la Champagne-Ardenne dans le courant de l'après-midi.
A son passage, les rafales devraient atteindre les 70 à 90 km/h, mais peuvent localement atteindre 100 km/h.
Au voisinage de l'Aisne, il n'est pas exclu, à ce stade, que les rafales puissent même atteindre localement les 110 km/h.
Bien que cela ne soit pas le scénario privilégié pour l'instant, en cas d'aggravation des prévision, une évolution de la couleur de vigilance du jaune vers le orange ne peut être complètement exclue, à ce stade, pour les départements de l'Oise, de la Somme et du Nord (le Pas-de-Calais étant a priori plus en marge du maximum de l'activité attendue).
Il convient donc de se tenir informé de l'évolution des prévisions et de la couleur de vigilance dans les prochains bulletins.