La présence de frelons asiatiques sur notre territoire présente un danger important en cas de piqure mais également pour la biodiversité. On estime qu'une colonie de frelons asiatiques consomme près de 11kg d'insectes par an, ce qui représente environ 100 000 abeilles.
-----
Pour lutter contre sa présence trop nombreuse, un « Plan national de lutte contre les frelons asiatiques » est mis en place.
Il préconise le piégeage des fondatrices, avant le développement des colonies.
-----
Après la période d’hibernation, les fondatrices émergent lorsque les températures repassent au-dessus de 12° en journée et chacune commence alors la construction d'un nouveau nid.
Selon les prévisions Météo-France, ce sera le cas pour notre territoire à partir de cette fin de semaine et ce, jusque fin mai.
Ensuite, elles ne sortent plus du nid pour se consacrer à la ponte.
----
Le moment est donc venu de placer vos pièges pour empêcher ou au moins limiter le développement de nids.
Pour rappel, la fédération des chasseurs de l’Aisne nous avait dotés l’an dernier de kits pour construire des pièges. Il nous en reste que vous pouvez venir chercher en mairie (merci de prendre rdv auparavant).
----
Le Syndicat Apicole du Sud de l'Aisne nous a fait parvenir quelques rappels et conseils.
OÙ INSTALLER LES PIEGES ?
• A proximité des nids de l'année précédente
• Près d'arbres et d'arbustes en fleurs pendant la période de piégeage
• Un peu en hauteur, si possible à l'abri de la pluie, entrée vers le sud ou sud/est
• Il est préférable que le piège ne soit pas accessible au public
PREPARER l'APPAT :
• Recette n°1 : mélanger 2/3 d'alcool (vin ou bière), avec 1/3 de jus ou sirop (grenadine, jus de pomme). Respectez bien ces proportions, car l'alcool va éloigner les abeilles.
• Recette n°2 : dans 1L d'eau, mélangez 500g de sucre et 15g de levure de boulanger. Laissez fermenter 3 à 4 jours, sans fermer le récipient. Ajouter 250ml de vin blanc au moment de l'emploi, et rechargez vos différents pièges.
FAUT-IL RENOUVELLER LES APPATS?
• Pas de capture : on renouvelle l'appât tous les 15j. On peut déplacer les pièges près des arbres et arbustes en fleurs.
• Frelons vivants dans le piège : on n'ouvre pas le piège, on ne renouvelle pas l'appât. Les frelons capturés vont en attirer d'autres avec leurs phéromones.
• Frelons morts dans le piège : attention le matin ils sont parfois seulement engourdis. On renouvelle l'appât de préférence l'après-midi, sans vider le piège.
-----
Enfin, si vous constatez la présence d’un nid de frelons asiatiques, nous vous rappelons qu’il ne faut en aucun cas chercher à le détruire soi-même.
Pour le département de l’Aisne, les pompiers prennent en charge GRATUITEMENT la destruction des nids de frelons asiatiques sur le domaine public et chez les particuliers.
Pour cela, il faut contacter un des référents frelons le plus proche. Ce sont des apiculteurs bénévoles, partenaires du SDIS 02.
Vous pouvez retrouver la liste des référents frelons asiatiques sur le visuel ci-dessous.


