Déposer plainte en ligne : une démarche simple et plus rapide !
DĂ©poser plainte en ligne aprĂšs le vol dâune carte bleue ou un cambriolage, câest dĂ©sormais possible.
JusquâĂ prĂ©sent, une personne victime dâatteinte aux biens pouvait effectuer une dĂ©claration en ligne, qui devait ĂȘtre suivie dâun rendez-vous physique en commissariat ou en brigade de gendarmerie.
Accessible aux particuliers comme aux entreprises, administrations ou associations, le service « Plainte en ligne », sur la plateforme dĂ©diĂ©e « Ma sĂ©curitĂ© », permet de dĂ©poser une plainte par internet Ă la suite dâune infraction contre des biens dont lâauteur est inconnu. Ce service remplace « prĂ©-plainte en ligne ».
Ces infractions peuvent ĂȘtre :
⹠un vol (téléphone portable, carte bleue, etc.),
âą un cambriolage,
⹠la dégradation d'un bien (rayure de voiture, graffitis, etc.),
âą une escroquerie (hors Internet qui est Ă©ligible au dispositif THESEE).
Pour dĂ©poser plainte Ă distance, il est nĂ©cessaire de sâidentifier via France Connect. En effet, pour plus de sĂ©curitĂ©, cette plateforme permet dâauthentifier lâidentitĂ© de lâusager. De plus, elle est accessible Ă tous, y compris aux personnes Ă©trangĂšres rĂ©sidant en France. Il suffit de renseigner lâun des numĂ©ros suivants : sĂ©curitĂ© sociale, numĂ©ro fiscal, carte d'identitĂ©, carte de rĂ©sident (identitĂ© numĂ©rique de la poste, Yris, Trust me).
Le dépÎt de la plainte en ligne se fait en 4 étapes :
1. Se rendre sur le site Ma sécurité
2. Sâidentifier de prĂ©fĂ©rence via France Connect
3. Remplir le formulaire
4. Valider sa déclaration
A savoir : En fonction des éléments déclarés, il est possible que le plaignant soit contacté par un policier ou un gendarme pour venir compléter sa déclaration en commissariat ou en gendarmerie.
ï»żEn cas dâatteinte contre les biens, et notamment d'un cambriolage, la police scientifique sera envoyĂ©e : pensez Ă prĂ©server les traces et les indices en Ă©vitant de manipuler vos affaires.