Alerte du 16/07/2026 à 08:47
Situation météorologique
Situation générale :
Dans un contexte encore chaud et humide, une vague orageuse de grande ampleur va concerner les régions du Nord-Est entre jeudi après-midi et la nuit de jeudi à vendredi.
Qualification :
Situation fortement orageuse dans un contexte caniculaire qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents.
Observations notables :
L'épisode n'a pas encore démarré.
Évolution prévue :
Dès le milieu d'après-midi ce jeudi, des orages isolés mais déjà localement forts touchent la Bourgogne voire le sud de la Franche-Comté. En fin d'après-midi et soirée, ces orages ont tendance à se multiplier et s'organiser en vastes systèmes orageux marqués qui viennent balayer la Bourgogne-Franche-Comté ainsi que le sud de la Champagne-Ardenne, les Vosges jusqu'à l'Alsace d'ici le milieu de nuit de jeudi à vendredi.
Ces orages se montrent localement violents et peuvent s'accompagner des phénomènes suivants :
- des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h voire ponctuellement jusqu'à 110-120 km/h ;
- des chutes de grêle parfois de gros diamètre (2 à 5cm voire un peu plus) ;
- des intensités pluvieuses de 15 à 30mm en peu de temps (jusqu'à 40mm en 1 à 2 heures) ;
- une activité électrique intense.
Cette dégradation orageuse s'évacue vers l'Allemagne et la Suisse vers le milieu de nuit prochaine.
Plus d'info sur: