đž Concours photo Canal du Midi : une Ă©chappĂ©e belle
30 ans dâinscription au patrimoine mondial de lâUnesco
A lâoccasion du 30e anniversaire de lâinscription du canal du Midi au patrimoine mondial de lâUnesco, un concours photo est organisĂ© par Voies navigables de France en lien avec les membres de lâEntente pour le canal du Midi et La Poste
30 lauréats pour les 30 ans !
30 photos laurĂ©ates seront sĂ©lectionnĂ©es par le jury suivant des critĂšres dâesthĂ©tisme, de qualitĂ© et dâoriginalitĂ©. Elles seront valorisĂ©es tout au long de lâannĂ©e anniversaire. 8 seront spĂ©cialement choisies pour la crĂ©ation dâun collector de timbres « canal du Midi » Ă©ditĂ© par La Poste Ă lâoccasion de cet anniversaire. Les gagnants se verront offrir deux places pour une croisiĂšre commentĂ©e dâune demi-journĂ©e au printemps 2026 sur la NaĂŻade, bateau appartenant Ă Voies navigables de France, ainsi quâun collector de timbres Ă©ditĂ© Ă la suite de ce concours.
Des photos illustrant le canal du Midi comme « une échappée belle »
Les photos doivent illustrer le canal du Midi comme « une Ă©chappĂ©e belle au rythme de ses ouvrages, de ses paysages et de la nature, une fabuleuse rencontre avec une Ćuvre riche de 350 ans dâhistoire pour explorer au fil de lâeau les richesses de lâOccitanie ». Elles peuvent illustrer le canal au travers de son patrimoine, de ses paysages, des activitĂ©s qui sây pratiquent (navigation, cyclotourisme, lieu de vieâŠ), de sa biodiversitĂ©âŠ
Le pĂ©rimĂštre de ce concours photo est celui du Bien Unesco. Il inclut le linĂ©aire du canal du Midi en tant que tel, son systĂšme dâalimentation en eau dans la Montagne Noire ainsi que les canaux de Brienne, de Jonction et de la Robine.
Participation jusquâau 30 novembre 2025
Pour concourir, le participant doit téléverser 1 ou 2 photos maximum via le formulaire en ligne suivant les modalités prévues au rÚglement :
https://www.canal-du-midi.com/actualites/concours-photo
Ce concours photo est organisĂ© par Voies navigables de France, en lien avec lâEntente pour le canal du Midi et La Poste.
