Alerte du 20/11/2024 à 13:15
🟠❄️ LE DÉPARTEMENT DE L’AUBE PLACÉ EN VIGILANCE ORANGE NEIGE-VERGLAS
Dans son bulletin publié ce mercredi 20 novembre, Météo-France annonce le placement en vigilance orange du département de l’Aube pour un risque lié aux chutes de neige et à la formation de verglas. Des perturbations entraînées par le passage de la dépression Caetano.
Demain jeudi, les chutes de neige en plaine vont concerner essentiellement les départements en orange "neige/verglas". Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste néanmoins possible sur les prochaines actualisations. Dans la partie sud de la dépression, plus précisément sur les côtes atlantiques de l'Aquitaine aux Pays-de-Loire jusqu'au Massif Central, de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h sont possibles. Un passage en vigilance orange "vent violent" est probable dans les prochaines actualisations de la carte de vigilance.
Jeudi, la dépression CAETANO traverse le centre de la France d'ouest en est et engendre un important conflit de masse d'air. Au nord de cette dépression, des chutes de neige jusqu'en plaine sont prévues entre la fin de nuit de mercredi à jeudi et la soirée de jeudi, de la Bretagne/Normandie au Centre-Val-de-Loire, en passant par l'Ile-de-France, et jusqu'à la Bourgogne/Franche-Comté. On attend 2 à 5 cm en plaine, localement jusqu'à 10 cm au dessus de 200/300m, et jusqu'à 15 à 20 cm sur l'est de la Franche-Comté.