ALIAPUR devient lâĂ©co-organisme rĂ©fĂ©rent du SMDO
Bonne nouvelle pour la gestion des dĂ©chets de pneus : le SMDO a signĂ©, fin avril, une convention avec ALIAPUR, lâun des trois Ă©co-organismes agréés dans le cadre de la filiĂšre REP (ResponsabilitĂ© Ălargie du Producteur).
Ce partenariat marque une Ă©tape importante pour amĂ©liorer et simplifier le traitement de ces dĂ©chets sur lâensemble du territoire couvert par le SMDO.
Des évolutions concrÚtes à partir de mai 2025
Plusieurs nouveautés vont entrer en vigueur dÚs mai 2025. Objectif : lever certaines contraintes actuelles et apporter des réponses plus efficaces aux problématiques locales.
- Collecte facilitée en déchetterie pour les particuliers Les pneus usagés présentant des coupures, des traces de peinture ou encore des jantes, jusque-là refusés, seront désormais acceptés en déchetterie.
- Deux nouvelles situations de collecte prises en charge pour les collectivités locales : En cas de catastrophe naturelle ou accidentelle, les collectivités pourront solliciter ALIAPUR pour la collecte des pneus, à condition que ceux-ci ne soient ni mélangés à d'autres déchets, ni contaminés par des produits chimiques.
Pour les dĂ©pĂŽts sauvages, les collectivitĂ©s locales auront la possibilitĂ© de demander lâenlĂšvement des pneus auprĂšs dâALIAPUR, en adressant un mail Ă : depotillegal@aliapur.fr
Petit rappel utile pour les particuliers Depuis le 1er janvier 2024, les professionnels de lâautomobile ont lâobligation de reprendre gratuitement jusquâĂ 8 pneus usagĂ©s par an et par foyer, sans condition dâachat. Plus de 360 points de collecte sont disponibles et rĂ©pertoriĂ©s sur le site : www.quefairedemesvieuxpneus.fr