đï»ż DĂ©pistage itinĂ©rant - rĂ©tinopathie diabĂ©tique
Une campagne de dĂ©pistage itinĂ©rant de la rĂ©tinopathie diabĂ©tique est organisĂ©e chaque annĂ©e depuis 20 ans par lâUnion RĂ©gionale des MĂ©decins LibĂ©raux de Bourgogne Franche-ComtĂ©, en collaboration avec le CHU de Dijon et lâAssociation Française des DiabĂ©tiques.
La rĂ©tinopathie diabĂ©tique est la complication micro-vasculaire la plus frĂ©quente chez les patients diabĂ©tiques et une des principales causes de malvoyance et de cĂ©citĂ© en Europe. Pendant toute cette campagne de dĂ©pistage, une infirmiĂšre sillonne une partie des cantons ruraux et semi-ruraux de la Bourgogne oĂč lâĂ©loignement des ophtalmologistes est important.
Ce dĂ©pistage sâadresse Ă tous les patients diabĂ©tiques, sans limite dâĂąge, nâayant pas eu de consultation ophtalmologique depuis 2 ans et nâayant pas de rdv programmĂ©.
Le dĂ©pistage est indolore et gratuit pour les patients, le financement Ă©tant pris en charge par lâAgence RĂ©gionale de SantĂ©.
Les patients chez qui une anomalie oculaire a Ă©tĂ© dĂ©tectĂ©e reçoivent, Ă la suite de leur dĂ©pistage, la liste des ophtalmologistes bourguignons sâĂ©tant engagĂ©s Ă les recevoir en cas dâurgence.
Sur le Pays Beaunois, le bus de dĂ©pistage de la rĂ©tinopathie sâinstallera :
- A NOLAY le mardi 28 janvier 2025, de 9h Ă 12h30 et de 14h Ă 17h30, petite salle du COSEC, Place de lâHĂŽtel de Ville
- A POUILLY-EN-AUXOIS le mardi 4 fĂ©vrier 2025, de 9h Ă 12h30 et de 14h Ă 17h30, Centre Social LâAgora, Espace Jean-Claude Patriarche
- A SEURRE le mercredi 5 février 2025, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, salle des Bains Douches, 29 rue des Ecoles.