« Murs et murmures », La Paix autour des œuvres de Laurence Boissenin.
La paix est un sujet universel revenant dans l'actualité tant elle est menacée dans plusieurs pays du monde. Au fil du temps, la paix est devenue un état précaire à préserver plutôt qu'à rétablir dans bon nombre de situations. Lors de cette quinzaine, la médiathèque vous propose de cheminer autour de cette notion humaniste et philosophique.
Plusieurs évènements seront organisés à cette occasion.
Le samedi 17 janvier à 11h, le vernissage des œuvres de l’artiste Laurence Boissenin qui resteront à la médiathèque jusqu’au 31 janvier.
Le samedi 24 janvier à 16h, écoutez des lectures de textes par la compagnie « Jouons ensemble ! » autour de la paix et d’un bon chocolat chaud !
Enfin, pour clore cette quinzaine, samedi 31 janvier à 17h, assistez à une conférence /débat « La paix est-elle quelque chose de facile à obtenir ? » animée par Karim Bouhassoun (cafés philos de la médiathèque) pour le côté philosophique et par Eugénie Denat, docteure en droits de l’Homme pour le côté juridique.
Les intervenants :
Laurence Boissenin, peintre et plasticienne, travaille dans deux ateliers, l'un à Puisserguier, l' autre à Sully sur Loire.Elle a travaillé toute cette année 2025 sur un projet pictural dont le thème central est la paix. Elle exposera ses peintures à la médiathèque du 17 au 31 janvier 2026.
L’association "Jouons ensemble !" a pour but de promouvoir la culture au travers de sa compagnie de théâtre et de spectacles vivants, ainsi que toute autre forme d'art. Un premier projet théâtral a pris forme et la pièce de Marivaux "L'île des esclaves" sera jouée en 2026.
Karim Bouhassoun est essayiste et conseiller politique. Diplômé de la Sorbonne en philosophie et de Sciences Po Paris, il a écrit de nombreux ouvrages qui allient philosophie et société édités chez L’Harmattan.
Eugénie Denat est docteure en Droit de l’Homme et uriste Internationaliste de terrain, ce qui lui a permis de travailler à la Clinique des droits de l'Homme d'Aix Global Justice. Ayant fait son stage dans l'association Sherpa, spécialisée dans les crimes économiques commis par les multinationales au sein du pôle des flux financiers illicites, elle a orienté sa thèse sur la responsabilité sociétale des entreprises.