Vers une renaissance de l’ancienne gare ?
Depuis les années 1880, la gare de Hargarten-Falck a été un point névralgique du réseau ferroviaire, notamment en tant que site de triage d’importance.
Mais aujourd’hui, le bâtiment historique est dans un état préoccupant. Barricadé, rongé par la mérule, il est à l’abandon et souffre du poids des années. Face à cette dégradation, la municipalité souhaite redonner vie à ce patrimoine emblématique.
Un passé glorieux, un présent inquiétant
Témoin de l’essor industriel et ferroviaire de la région, la gare de Falck a longtemps été un lieu stratégique pour le transport de marchandises et de voyageurs. Mais, au fil du temps, son activité a décliné, et le bâtiment a peu à peu été laissé à l’abandon.
Aujourd’hui, son état de délabrement alerte les autorités locales et les habitants, soucieux de préserver cette mémoire architecturale.
Un projet de réhabilitation en discussion
La commune avait exprimé en 2012 son souhait d’acquérir l’ensemble des bâtiments composant l’ancienne gare. Sur cette proposition, la SNCF avait décidé de lui céder l’ancienne halle ainsi que plus de deux hectares de terrain destinés aujourd’hui à la réalisation d’une zone artisanale qui est en cours d’études.
Relancée à plusieurs reprises, il semblerait que la SNCF puisse enfin accéder à la demande de rachat de l’ensemble du site pour entamer une réhabilitation complète. La SNCF conserverait uniquement la salle des pas perdus située à l’Ouest du bâtiment, dans laquelle se trouve le local technique de relais d’aiguillage.
Dans cette optique, une réunion de chantier s’est tenue récemment avec le Maire Pascal RAPP, le coordinateur du service technique Sébastien QUENTIN et des représentants de la SNCF.
L’objectif ? Faire un état des lieux précis du bâtiment et discuter des solutions envisageables pour sa préservation et sa transformation.
Un engagement fort de la municipalité
Le Maire Pascal RAPP a exprimé son vif intérêt pour ce projet, soulignant l’importance de conserver ce monument qui fait partie du patrimoine de la commune. Il s’agit non seulement d’éviter la disparition d’un témoin de l’histoire locale, mais aussi d’imaginer un nouvel avenir pour cet édifice. Plusieurs pistes sont à l’étude : un espace culturel, un lieu dédié aux associations…
Si les défis sont nombreux, la volonté de sauver la gare de Falck est bien présente. Reste maintenant à définir les modalités de cette acquisition et les moyens à mettre en œuvre pour redonner à ce bâtiment une nouvelle vie.