Info de Météo Saône et Loire - 71
Tempête Nils :
vent fort et risque de phénomènes convectifs sur la Saône-et-Loire
Contexte Général : entre ce mercredi soir et demain jeudi, une anomalie dépressionnaire va traverser le Nord-Ouest du Pays, provoquant un fort resserrement isobarique et des vents tempêtueux sur une partie du pays. L’intrusion d’air froid à l’arrière de la dépression va favoriser la formation d’orages, avec un risque de phénomène venteux (rafales descendantes, tornades) sur ce même secteur. Bien que le département ne soit pas dans la zone première d’impact de ces phénomènes, il se trouve néanmoins sur une zone secondaire qui a un risque moins élevé mais non nul de formation d’un de ces phénomènes.
--------------------
Entre ce mercredi 22h00 et jeudi 2 heures du matin
Analyse technique : Sur notre département, la masse d’air va devenir instable (150 à 300 J/kg de mlcape) dans un contexte bien dynamique, en bordure d’une puissante branche de jet et avec intrusion d’air sec à 700 hpa.
Les cisaillements profonds sont modélisés > 25 m/s et l’hélicité 0-3 km > 400 m²/s², indiquant un potentiel de structure orageuse vigoureuse. D’autre part, ce dynamisme se transférera jusqu’au niveau du sol, avec des cisaillements sur la couche 0 à 1 km > 30 m/s.
Avec ces paramètres, il existera cette nuit un risque d’orage venteux, capable de produire des rafales approchant 110 km/h, de la grêle, et possiblement bien que la probabilité soit très faible une tornade.
----------
Demain jeudi entre 6 heure et 15 heures
Vent moyen élevé : Le vent associé au passage de la tempête Nils soufflera fort sur une grande partie du département avec un vent moyen élevé, donc une impression plus forte de tempête, plus particulièrement sur l’Ouest entre charolais, Bourbonnais, Brionnais, et sur les hauteurs du département.
Bascule du vent : Sur ces secteurs entre 6h et 9h du matin, le vent va basculer brutalement du Sud à L’Ouest/Sud-Ouest avec un vent moyen qui atteindra 50 à 60 km/h pour des rafales MAX modélisées entre 80 et 100 km/h.
Autres secteurs : Ailleurs les rafales atteindront 60 à 80 km/h, voire très localement 90 km/h. L’intensité venteuse baissera en cours d’après-midi.
-----
Grande prudence :
Des dégâts pourraient être observés aussi bien cette nuit de manière localisée sous un phénomène venteux isolé, que demain plus largement.
La végétation risque de souffrir, des branches cassées , et avec les sols saturés en eau, des arbres risques de tomber.
Attention à vos déplacements professionnels.
Des tuiles et dommages sur les structures pourraient également être observés ci et la.
Prévention : Pensez à fixer solidement trampolines et tout ce qui risque de s’envoler.
Note sur la vigilance Météo France : Le seuil de tempête ne devrait être atteint que pour une petit quart Sud-Ouest du département (et pour les hauteurs), ce qui justifie que Météo France ne devrait pas placé notre département en vigilance orange.
Ce coup de vent limite tempêtueux sur notre département n'a rien d'exceptionnel, mais il convient toujours d'être prudent dans ce contexte instable et pas toujours bien maitrisé par les modèles.