Les pluies de ces derniers jours ont été bénéfiques pour les débits dans les cours d’eau. C’est le cas de manière significative dans les secteurs hydrographiques du sud du département (Beaume, Chassezac, Ardèche), mais également dans une moindre mesure plus au nord (Ouvèze, Eyrieux, Doux et Cance).
La situation reste toutefois fragile et le répit risque d’être très passager. Pour ces raisons, les mesures de restriction antérieurement prises pour assurer une gestion prudente de la ressource en eau doivent pour l’instant être maintenues.
Seul le secteur hydrographique de l’Ouvèze, auquel étaient imposées des mesures du niveau CRISE, se voit reclassé au niveau ALERTE RENFORCEE.
L’évolution des débits des
cours d’eau sera examinée dans les jours prochains ; cette évolution risque d’être rapide et les mesures de renforcement des prescriptions nécessaires seraient alors rapidement mises en place, notamment pour les secteurs hydrographiques de l’Ouvèze et du Doux qui présentaient des débits bien en dessous du seuil de CRISE avant les pluies.
Le préfet de l’Ardèche a donc, par arrêté préfectoral du 24 juin 2022 :
- reclassé au niveau «ALERTE RENFORCEE» le secteur hydrographique de l’Ouvèze,
- maintenus au niveau « ALERTE RENFORCEE » les secteurs hydrographiques de la Cance, du Doux, de
l’Eyrieux, de la Beaume et du Chassezac et de la Cèze,
- maintenus au niveau « ALERTE » les bassins versants de l’Ardèche (inclus Ardèche soutenue), de la Loire et de l’Allier.
Les limitations des usages de l’eau sont définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.
Le présent arrêté et l'arrêté préfectoral cadre sont consultables sur le site internet de la préfecture de l'Ardèche et sur celui de la mairie : https://www.meyras.fr/actu/secheresse-alerte-niveau-1-ardeche/
Quelques conseils :
> Contrôler les installations sanitaires
(chasses, robinets, ...)
> Privilégier les douches aux bains
et ne pas laisser couler l'eau inutilement
> Arroser son jardin tôt le matin ou tard le soir
(en privilégiant un arrosage naturel et idéalement, en profitant de la récupération des eaux de toiture)
> Limiter le remplissage des piscines et des fontaines à circuit ouvert
> Nettoyer son véhicule uniquement dans les stations professionnelles