Alerte du 12/08/2025 à 17:55
LA PRÉFECTURE RAPPELLE LES BONS COMPORTEMENTS À OBSERVER
Météo France place le département de l’Ardèche en vigilance ROUGE canicule à partir de demain, mardi 12 août, 12h00 en raison de l’accentuation de la chaleur.
Les températures atteindront 39 à 41 °C en général en plaine, 42 °C localement. La canicule devrait se poursuivre mercredi à des niveaux similaires. La forte chaleur concerne également les zones de montagne, avec 30 à 35 °C à 1000-1200 m d’altitude mardi 12 et mercredi 13 août.
La chaleur affecte la santé de toutes et tous
Les personnes vulnérables sont les premières concernées lors la survenue d’un pic de chaleur. Toutefois, lorsque l’intensité de la chaleur augmente, toute la population peut être affectée, même les personnes en bonne santé.
Les personnes nécessitant une attention particulière en cas de pic de chaleur sont : les nourrissons et les enfants, les personnes âgées, les travailleurs manuels exerçant à l'extérieur, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes isolées ou en situation de précarité.
Les conduites à tenir pour tous :
Boire régulièrement et suffisamment sans attendre d’avoir soif
Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sport, jardinage, bricolage) : consultez le site du ministère des Sports
Ne pas rester en plein soleil
Ne pas consommer d’alcool et continuer à manger normalement
Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur en gardant ses volets fermés le jour
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes
Porter des vêtements légers, amples et clairs et un chapeau quand on est à l’extérieur
Se rafraîchir plusieurs fois par jour (douche, brumisateur, etc.)
Être particulièrement prudent lors des baignades
Être vigilant pour les autres et soi-même
Prendre des nouvelles de son entourage
Dès que l’on se sent mal, le signaler
Contactez le 15 si vous constatez les symptômes suivants : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.
Retrouvez plus d’informations et les conduites à tenir particulières pour les enfants et les personnes âgées sur le site internet de l’ ARS Auvergne-Rhône-Alpes