#circulation | Éboulement près de Pont-de-Labaume : la RN 102 a rouvert
Grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, la RN 102 a rouvert ce lundi 9 décembre à 17h00 soit une semaine seulement après l’éboulement.
Afin de tenir compte des résidus de boue susceptibles de rendre la route glissante, la vitesse est limitée à 50km/h sur le tronçon de l’éboulement soit entre la commune de Romégier et l’entrée sud de l’agglomération de Pont-de-Labeaume, pour une durée d’au moins une semaine.
Cette réouverture qui intervient avec plusieurs jours d’avance sur le calendrier initial, est le résultat de l’engagement sans faille des services de l’État, dont la direction interdépartementale des routes (DIR) du Massif Central et ses agents du centre de Labégude, la direction départementale des territoires (DDT), mais aussi du conseil départemental, de la commune de Pont-de-Labeaume et de l’entreprise Hydrokarst.
Depuis dimanche soir 1er décembre, les services de gendarmerie et de police nationale étaient quant à eux particulièrement mobilisés pour assurer à la fois la sécurité de la zone de l’éboulement, la fluidité des déviations retenues et le respect des arrêtés d’interdiction de la circulation. Ils resteront pleinement mobilisés pour faire respecter la limitation à 50km/h sur le tronçon concerné.
Les travaux de déblaiement avaient commencé vendredi dernier à la première heure et se sont poursuivis toute la journée du samedi suivant : 4 camions à bennes ont effectué des rotations toutes les 5 minutes.
Cet éboulement, exceptionnel par sa taille, a nécessité l’évacuation de plus de 2000 mètres cube de roche.
Ce lundi matin, la dernière étape avant la réouverture a été finalisée avec la mise en place de dispositifs de sécurisation de la route, avec notamment l’installation de glissières de sécurité mobiles.