Élagage des arbres en bordure des voies publiques
Le maire rappelle à chaque propriétaire riverain des voies publiques communales, également des chemins ruraux communaux, que vous avez obligation d'élaguer vos arbres et arbrisseaux régulièrement au droit de votre limite de propriété.
Les branches en surplomb des voies, constituent un danger pour la circulation des piétons sur les trottoirs ou accotements, des véhicules notamment des PL et tracteurs sur les chaussées étroites et peuvent masquer les panneaux de police aux intersections de deux voies.
Ce travail, s'il est fait régulièrement par vous, ne vous coutera pas très cher.
Il en sera autrement, si dans le cadre de ses pouvoirs de police, le maire procède à l’exécution d’office des dits travaux d'élagage à vos frais, afin de garantir la sûreté et la commodité du passage ( Art. L2212-2-2 du code général des collectivités territoriales récemment conforté par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 -art 78).
Je ne vous abreuverai pas d'articles des codes : Civil, Rural, ou de la Voirie Routière, qui reprennent chacun cette obligation des riverains des voies publiques, mais fais appel à votre sens civique et à votre sens du respect de l'Autre.